dimanche 4 mars 2012

Ninja boy Faded dreams

In the best adventure-story tradition, Nakio and his drunken friend Sake set off to avenge the honor of the Mugen Clan. Jurojin, the dragon mage, will give him the strength he needs to complete his task. But first, they have to get to him. Along the way they encounter the Great Devourer, a clan of thieves, and Kura the forest girl. They run afoul of killer spiders, the Magnificient Monkey King, a league of assassins, and pretty much everyone else in the forest. Some people just don’t know how to make friends... But before their quest ends in a bloody showdown, Nakio and Sake have learned the price of friendship... and freedom.

Ninja boy Faded dreams
Scénario d’Allen Walker
Dessin d’Alé Garza et Dan Norton
Couleurs de Guy Major et Studio F
Édité chez Wildstorm/DC Comics
en juin 2003
I.S.B.N. 1-4012-0102-4


J’aime bien cet album. Je les avais lu en Français il y a pas loin de 9ans. Et j’avais beaucoup apprécié le fait que le personnage soit un mauvais et qu’il se fasse latter la tronche à tout bout de champs. Et j’aime toujours ce côté-là. Même si je suis un peu déçu par la dernière page pour le coup. Mais je n’en dis pas plus. C’est léger, c’est frais, c’est bien rythmé, y a un petit humour sympa et les dessins sont vraiment chouettes. Un bon album, très agréable.

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Mathias, une trentaine d’années mais une âme d’enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu’il rencontre sur le parking de l’hôpital, que serait-il devenu? Giant Jack, 4,50m, «docteur en ombrologie», soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.

Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi
De Mathias Malzieu
Édité chez J’ai Lu
en septembre 2006
I.S.B.N. 978-2-290-35038-6


Bon bon... C’est pas mal comme bouquin. C’est plutôt bien écrit mais il y a un soucis. Quelque chose qui me gêne, dirons-nous plutôt. Je sais pas trop comment tourner mon billet en fait. C’est pas mal, pas mal écrit, ça évolue pas mal, mais en fait, j’ai un gros problème avec les types qui refusent de grandir. Ce syndrome de Peter Pan qui fait écrire un mec de trente balais plus comme s’il en avait huit. C’est dommage parce que j’aime ce petit monde, plein de poésie tout ça tout ça. Mais ça m’embête quand même le côté «je veux surtout pas être grand pour pas avoir à accepter les trucs pas cool». Du coup, je ne sais trop qu’en penser. Alors on va dire bien mais sans plus.

Monsieur Mardi-Gars Descendres 3

Dans quels territoires hostiles Mardi-Gras Descendres ira-t-il s’égarer pour récupérer son âme sinon dans son propre monde intérieur? Tous les fantômes de ses passions terrestres l’y attendent. Tandis que Sainte-Cécile sombre dans le chaos, Jeronimus, l’âme la plus ancienne du purgatoire, est libéré du pénitencier Saint-Luc pour renverser le Septuagésime. Mais qui se cache derrière l’énigmatique masque de métal?

Monsieur Mardi-Gars Descendres 3 Le pays des larmes
D’Éric Librege
Édité chez Dupuis
en mars 2005
I.S.B.N. 2-8001-3597-2


Nous entrons là dans les grandes réflexions internes. En effet, dans ce tome, monsieur Liberge met en branle tous les fondements d’un monde, d’un univers qui nous est, je le pense, propre à tous. Avec toutes ses saletés, ses incohérences et sa noirceur. Je vais encore passé une nuit super moi... C’est très bon, et très beau. Je ne saurai dire à quel point j’aime cette série. Ce n’est pas évident à lire, c’est long et assez compliqué, mais c’est tellement bon.

Bon, je ne vous referai pas l’anecdote de la dédicace, elle est ici ou ici, je ne sais plus, mais en tout cas, je suis vraiment heureux que les 4 tomes soient signés.

Judge 1

Après avoir indirectement causé la mort de son propre frère, Hiro vit rongé par le remord. Deux ans ont passé quand il se réveille soudain dans le noir, menotté et coiffé d’un mystérieux masque de lapin. Au bout d’un couloir, le corps sans vie d’un adolescent, et sept autres victimes terrifiées, enfermées dans une étrange salle de tribunal. Mais aucun d’entre eux n’est vraiment innocent... Coupables d’un crime resté impuni, tous incarnent un des péchés capitaux : gourmandise, avarice, paresse, orgueil, luxure, envie et colère. Le procès peut commencer... À la fois juges et bourreaux, ils devront choisir toutes les douze heures celui d’entre eux qui sera sacrifié.

Judge 1
De Yoshiki Tonogai
Traduction de Davide Le Quéré
Édité chez Ki-oon
en juin 2011
I.S.B.N. 978-2-35592-282-4


L’auteur de Doubt est de retour. On le remarque à la couverture ainsi qu’au principe de cette série qui rappellent beaucoup celle susnommée. J’ai même eu un peu peur avant de commencer la lecture. Oui, Doubt ayant eu un succès énorme, j’ai eu peur que l’auteur se dise «allez, je vais refaire le même avec d’autres persos et un autre nom et je vais devenir multimillionnaire!!» mais en fait non. Bon, on est d’accord que c’est très similaire, mais là, dans la démarche, ça change malgré tout, et il y a vraiment le côté chacun sa gue**e. Bref, il est beaucoup trop tôt et je suis encore beaucoup trop sous l’effet des cachetons pour m’étendre plus. C’est très bon en tout cas.

Batwoman Élégie pour une ombre

Batwoman est la nouvelle protectrice de Gotham City. Elle doit faire face à une secte d’illuminés connue sous le nom de Culte du Crime. La justicière solitaire aura-t-elle le dessus ou se mesure-t-elle à un ennemi trop puissant?

Batwoman : Élégie pour une ombre
Scénario de Greg Rucka
Dessin de J.H. Williams III
Couleurs de Dave Stewart
Traduction de Laurence Belingard
Édité chez Panini Comics
en juin 2011
I.S.B.N. 978-2-8094-1913-9


Et bien en voilà une surprise. Jusqu’à ce que cette bande dessinée ne sorte, Batwoman était un personnage qui avait fait un très court passage dans les pages de Batman. Un personnage qui aurait été la femme d’un Batman ancien et qui avait disparu aussi vite qu’elle était arrivée. Il n’est pas question de cela ici. Le personnage est sympathique, il manque un peu de consistance malgré tout. En effet, on dirait que c’est la part gothique et jeune d’un univers violent et sombre. C’est bien là sa place dirons-nous par définition, mais même si c’est bien construit et bien rythmé, ça reste un peu fade à mon goût. Un gros gros point positif pour le montage et la mise en page qui sont deux points vraiment excellents. C’est très sympa, et j’espère qu’ils creuseront un peu le personnage. Ça vaut le coup.

Blacksad 3

«Je restai plus d’une heure à observer en silence avant d’ouvrir la bouche et de rompre cet instant magique de création. Ce être à la santé fragile se transformait en tornade quand il sentait dans sa main le contact d’un pinceau et l’odeur de peinture lui collant au museau»

Blacksad 3 Âme rouge
Scénario de Juan Díaz Canales
Dessin et couleurs de Juanjo Guarnido
Traduction d’Anne-Marie Ruiz
Édité chez Dargaud
en novembre 2005
I.S.B.N. 2-205-05564-X


De nouveau un très beau tome. Peut-être le moins bien construit des trois (ça n’engage que moi, mais il me semble que l’enquête se résout un peu toute seule et de manière facile) cela dit, il y a là une histoire que j’aime beaucoup, l’histoire avec Alma Mayer qui rappelle à quel point, même quand on pète la classe, on peut être un loser. Très beau tome donc, je l’aime beaucoup.

Blacksad 2

«De toute évidence, ma tête ne plaisait guère aux gens du quartier... J’avais cependant l’intention de continuer à la montrer. Du moins jusqu’à ce que je retrouve l’enfant...»

Blacksad 2 Arctic-nation
Scénario de Juan Díaz Canales
Dessin et couleurs de Juanjo Guarnido
Traduction de Dargaud et Anne Perrier
Édité chez Dargaud
en mars 2003
I.S.B.N. 2-205-05199-7


Très beau tome que voici. Cette série est tellement bonne, je le dis à chaque fois, mais elle mérite qu’on le répète. Dans celui-ci, le racisme est la dominante, et c’est super bien traité. À aucun moment ça ne tombe dans la facilité, ou alors, c’est super bien maquillé. Bref, excellent album que celui-ci, et tellement beau, comme toujours.

Spawn 1

Le lieutenant-colonel Al Simmons était un agent des Forces Spéciales. Exécuté par ses supérieurs, et parvenu aux Enfers, il signe un pacte qui doit lui permettre de retrouver Wanda, son épouse. Victime d’un marché de dupes, il est ressuscité sous la forme d’un Hellspawn, une créature chargée de mener les hordes infernales contre les armées célestes...

Spawn 1 Résurrection
Scénario e Todd McFarlane, Alan Moore et Frank Miller
Dessin de Todd McFarlane
Couleurs de Steve Oliff, Reuben Rude & Olyoptics
Traduction d’Alex Nikolavitch
Édité chez Delcourt
en mai 2006
I.S.B.N. 2-7560-0297-6


C’est une bonne blague quand même l’annonce de Frank Miller et Alan Moore au scénario. En effet, les épisodes qu’ils ont scénarisés ne sont pas présents. Bon, il y a quand même une postface de Frank Miller, mais bon. Sinon, c’est pas mal, pas terrible mais pas mal. En fait, le problème de cette série, c’est que l’auteur se sent obligé de tout expliquer en profondeur. Pas qu’il n’y ait pas de mystères, loin de là, mais ça blablate pendant des heures pour pas dire grand-chose au final. Le problème c’est ça, ce début manque de rythme. Mais le décor est bon, les personnages sont bons, les dessins sont excellents. Même l’histoire est vraiment bonne, mais pas assez pêchue à mon goût pour un premier tome.

Aux heures impaires

Aux heures impaires
D’Éric Liberge
Édité chez Futuropolis
en septembre 2008
I.S.B.N. 978-2-7548-0168-3


Très bel album que celui-ci. Je me souviens qu’à la première lecture, j’avais été un peu déçu, j’avais encore la tête pleine de Monsieur Mardi-Gras Descendres et du coup, cet album ne collait pas du tout à ce que j’avais en tête. Je le relis aujourd’hui et découvre à quel point il est beau. Pas seulement sur le plan graphique (et c’est vrai qu’à ce niveau là, il est vraiment sublime) mais également sur un plan moral. Je n’entends pas par là qu’il est plein de moralités pénibles de vieilles bigotes, je parle de moral, pas de morale. La différence n’est peut-être pas évidente mais elle est balèze. En tout cas. C’est vraiment un superbe album, j’aime beaucoup.

Marvel zombies 5

Réunis par A.R.M.O.R., les nouveaux Fils de Minuit sont chargés de capturer deux zombies égarés porteurs d’un virus qui pourrait décimer non seulement la planète mais l’univers Marvel tout entier! Morbius, le Loup-Garou et le fils de Satan réussiront-ils à empêcher qu’il se propage à travers... la tête parlante de Deadpool?

Marvel zombies 5 Les Fils de Minuit
Scénario de Fred Van Lente
Dessin de Kev Walker
Couleurs de Jean-François Beaulieu
Traduction de Nicole Duclos
Édité chez Panini Comics
en mars 2010
I.S.B.N. 978-2-8094-1710-9


De nouveau et comme à chaque fois, c’est excellent. D’autant plus que dans ce tome, le duo Deadpool/Simon Garth qui apporte une touche super légère à tendance bête qui rend le truc vraiment drôle. J’aime beaucoup. Très bon tome.

Parlez-vous zombie? Guide pratique


Dans un monde envahi par les zombies, votre seule chance de survie est de maîtriser leur langage. Ce guide vous enseignera les phrases essentielles pour vous débrouiller en toute circonstance sans vous faire arracher les yeux : commander un café au comptoir, supporter votre club favori ou obtenir une réduction sur ce maaaagnifique linceul. L’astucieux dispositif sonore de cet ouvrage vous permettra de saisir toutes les nuances phonétiques du subtil langage zombie. Quelqu’un a dit «BRAAAAAAIINS»?

Parlez-vous zombie? Guide pratique
De Steve Mockus
Illustrations de Travis Millard
Traduction de Thierry Tinlot
Édité chez Fluide Glacial
en juin 2011
I.S.B.N. 978-2-6850-7154-9


Quelle habile idée que de mettre du son sur ce bouquin. Ça lui donne ce petit côté rigolo et ludique. J’aime beaucoup. Les textes ne sont pas fameux, mais ils sont rares donc c’est chouettes, les exemples, eux, sont intelligemment choisis et les illustrations sont superbes. C’est un livre pour tous, à tel point que j’en ai même acheté un pour ma nièce. Grâce à moi, elle survivra plus longtemps, et quand elle sera moins stupide en raison de son âge un peu plus avancé, je lui ferai lire le Guide de Survie en territoire zombie de Max Brooks. Quel bon tonton je fais.

Invincible 5

Contacté par l’émissaire d’un royaume extraterrestre menacé par l’invasion des guerriers viltrumites, Mark traverse la moitié de l’univers pour protéger le peuple opprimé. Il découvre sur place que le monarque n’est autre que Nolan, son propre père, disparu depuis leur dernière confrontation. Il découvre également l’existence d’un demi-frère... Mais les retrouvailles sont de courte durée car déjà l’avant-garde viltrumite passe à l’attaque!

Invincible 5 Un autre monde
Scénario de Robert Kirkman
Dessin de Ryan Ottley
Couleurs de Bill Crabtree
Traduction d’Edmond Tourriol/Makma
Édité chez Delcourt
en janvier 2011
I.S.B.N. 978-2-7560-2499-8


Un nouveau tome excellent qui ouvre de nouvelles possibilités. Des tonnes de possibilités. Je ne peux pas trop en dire de peur de spoil malgré moi. Mais punaise. C’est très bon. On reconnait bien là la petite touche Kirkman. L’histoire se monte peu à peu, les personnages évoluent de manière étonnante, et des rebondissements qui tiennent en haleine à tel point que c’est pénible de lire le mot «Fin» à la fin de l’album. J’adore.

War games 2

Batman is stunned to learn that the wave of terror and death threatening his beloved Gotham City originated closer home than he ever imagined, and that someone he once truste dis responsible for the carnage. Now the streets are safe for no one. One master criminal emerges from the shadows, taking full advantage of the chaos, and he begins to consolidate the underworld under his grip. Bataman, aided by Nightwing, Batgirl, Tarantula, Orpheus, Onyx and a frustrated Oracle, gains fresh support when Tim Drake returns to the Robin uniform although he knows there will be consequences for his actions.

Batman : War games 2 Tides
Scénario d’Ed Brubaker, Andersen Gabrych, Devin Grayson, Dylan Horrocks, A.J. Lieberman et Bill Willingham
Dessin de Ramon Bachs, Al Barrionuevo, Paul Gulacy, Mike Huddleston, Kinsun, Mike Lilly, Jon Proctor et Brad Walker
Couleurs de Brad anderson, Tony Avina, Laurie Kronenberg, Guy Major, Javier Rodriguez, Gregory Wright, Jason Wright
Édité chez DC Comics
en juillet 2005
I.S.B.N. 1-4012-0430-9


Cet album est une course contre la montre, on a moins l’impression que ça pète dans tous les sens, probablement parce que Batman sait maintenant à quoi s’attendre et qu’il donne l’impression de maîtriser le truc, mais comme tous les autres personnages ne gèrent rien du tout, on garde cette impression de combat désespéré et impossible à gagner. De plus!!! Il y a un événement d’une importance capitale dans ce tome, mais je n’en dirai pas plus. C’est tout simplement génial.

Mouarf! Journal intime d’un geek dépressif!

«Alors c’est ça le concept du psy? Je paye et je trouve les réponses... Seul... Autant faire un blog, non?» C’est dur de grandir... c’est encore plus dur quand on en a pas envie.

Mouarf! Journal intime d’un geek dépressif!
De Davy Mourier
Édité aux Éditions Adalie
en septembre 2009
I.S.B.N. 978-2-918455-02-8


Il me semble bien que c’est la première qu’il ait sorti. En fait, ce type tourne en rond, le problème du névrosé narcissique, il a un problème, ou des problèmes, et à aucun moment il ne détourne le regard. Du coup, ça le bouffe, toujours un peu plus. Alors oui, c’est un très bon album, il est beau, c’est bien dit tout ça, mais c’est quand même très similaires aux deux autres albums (ici et ). Très bon malgré tout.

Goon (the) 8

Le Goon et son pote Franky font face à la pire menace de leur existence. Labrazio, que l’on pensait disparu pour de bon, a refait surface... Et il est accompagné par une horde d’ennemis qui ont juré la perte du Goon. Découvrez également les origines du Busard, l’un des personnages les plus emblématiques de la série, sous le trait magnifique d’Eric Powell.

The Goon 8 Le bal des damnés
Scénario et dessin d’Eric Powell
Couleurs de Dave Stewart
Traduction de Nick Meylaender
Édité chez Delcourt
en juin 2011
I.S.B.N. 978-2-7560-2513-1


Et bien et bien. Tout d’abord, le Philou m’a dit «Il y a beaucoup de paroles, mais ça ne fait pas du tout avancer l’histoire, du coup, je suis quand même un peu déçu» et bien je ne suis pas d’accord. Du moins pas entièrement. En effet, l’histoire n’avance pas, il n’y a pas vraiment des tonnes de paroles, et la seule chose qui m’aurait déçu, s’il avait fallu que je le sois, c’eut été les origines du Busard. Pas que ce soit mauvais ou quoi hein, loin de là, mais ça prend beaucoup de place pour, et là, je rejoins le Philou, ne rien apporter à l’univers Goonesque. Pour en revenir aux péripéties du Goon, je trouve ce tome particulièrement bon tant il est violent. Autant avant, ça l’était déjà, mais il n’y avait pas ce côté méchant que l’on retrouve ici. Je ne m’étendrai pas trop là-dessus, mais c’est encore une fois un très bon album de monsieur Powell.

Psychanalyse des miquets (la)

Liste des patients : Miquet – Nimie – Dungo – Danold – Pulto – Fantomald – Onc’Pleindsous – Rourou, Foufou, Lili – Téo Pertou – Hector & Claramoche – Dézy – Gaëtan Lachance – Patrick Buldaire – Les Repatous – Le Spectre Sombre – Miss Toc – Le commissaire Malin

La psychanalyse des miquets
Scénario de Wandrille
Dessin et couleurs d’Elric
Édité chez Vraoum!
en avril 2011
I.S.B.N. 978-2-915920-60-4


On retrouve toutes les névroses des personnages de dessin animé de la bande à Picsou, quand on était tout petit et qu’on regardait ça, on imaginait pas du tout, mais en fait, c’est très crédible, enfin moi, je suis convaincu en tout. Très bon tome que celui-là.