lundi 26 juin 2023

L'homme qui gémit comme un soleil

 

 


L'homme qui gémit comme un soleil

Autrice : Sarah Kügel

Je ne sais plus qui a dit/écrit "La poésie est dans l'œil du lecteur". Ce que j'en comprends, c'est que selon le point de vue du lecteur, la poésie peut prendre un tout autre sens. C'est exactement ce qu'il s'est passé avec ce recueil (j'ai l'impression). Je crois que d'avoir lu La quatrième nuit avant celui-ci a biaisé ma lecture. Dans ce recueil, il y a des poèmes érotiques, des poèmes coquins, des poèmes durs, des poèmes romantiques, mais il y a surtout des poèmes d'une tristesse indicible. Je ne sais pas si c'est parce que mon côté grand frère protecteur (mes frangins se moqueront tellement s'ils lisent ça, je vous proute Benjamin et Romain) a été réveillé par ma précédente lecture ou si c'est parce que mon cerveau est définitivement triste et sombre. Quoi qu'il en soit, j'ai lu ce recueil deux fois, et à chaque fois, je me suis trouvé avec cette envie de prendre Sarah dans mes bras géants pour lui faire un câlin et lui dire que tout va bien. Ces poèmes sont magnifiques, vraiment, la musique de ses mots est superbe. Merci Sarah. J'espère que tu souriras en lisant cet avis décousu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire