dimanche 26 mars 2023

Cracher le silence

 


Élodie Loustau livre le récit d'une absence au monde, à l'autre, à soi-même lorsque la parole disparaît du quotidien, restant prisonnière de l'enveloppe charnelle. L'autrice nous tend le miroir de la détresse, de la crainte face au mal qui fait Cracher le silence. À travers les corps demeure pourtant le lien, sensible et fragile, un fil de l'existence que saisit l'être cher, aimé, pour retenir une présence. Trois voix se croisent douces, rauques, toujours sonores et chargées de mémoire émotionnelle. La parole tue, renaît effritée de réminiscences, se déploie forte et poétique.

Cracher le silence

Autrice : Élodie Loustau

Édition : Rosa canina éditions

Dépôt légal : premier semestre 2023

I.S.B.N. 978-2-493580-01-6

La poésie a quelque chose d'intime. Dans le sens où, si elle est comprise, appréciée, elle trouvera autant de sens que de lecteurs/lectrices. Il me semble. J'ai lu ce livre trois fois avant d'écrire ces lignes. Je ne suis pas musicien, mais à chaque fois, chaque voix était accompagnée de sa musique, qu'il s'agisse d'un piano, d'une clarinette, ou d'un orchestre. À chaque lecture, chaque voix avait sa… voix, chantante, ses silences. Ce livre, je ne l'ai pas lu, je l'ai écouté, j'ai vu les images, sans jamais voir les mots. C'est, je crois, la grande puissance d'Élodie, elle met tellement bien ses mots en scène qu'ils prennent une nouvelle dimension, qu'elle soit musicale ou picturale. C'est magnifique. Alors oui, je connais Élodie depuis l'aube des temps (à peu près) mais j'ai toujours été un grand admirateur de son art, pas parce que je lui dois une reconnaissance, mais parce que son art me transporte à chaque fois. Merci Élodie, continue de continuer !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire