dimanche 19 mars 2023

Batman/Catwoman

 


Batman et Catwoman se sont rencontrés, sont tombés amoureux et ont eu une vie heureuse. À la mort de Bruce Wayne, Selina Kyle règle les derniers comptes d'une vie passée à évoluer entre les ombres. Son compagnon disparu, elle a désormais toute latitude pour rendre visite, une dernière fois, à une vieille connaissance à l'humour douteux…

Batman/Catwoman

Scénario : Tom King

Dessin : Clay mann, Liam Sharp, John Paul Leon, Bernard Chang, Mitch Gerads, Lee Weeks, Michael Lark, Mikel Janin, Walter Simonson

Encrage : Shaw Crystal

Couleur : Tomeu Morey, Liam Sharp, Mitch Gerads, Dave Stewart, Elizabeth Breitweiser, June Chung, Jordie Bellaire, Laura Martin

Traduction : Jérôme Wicky

Lettrage : Gaël Legeard, Coralline Charrier, Lorine Roy, Stephan Boschat

Édition : Urban Comics

Dépôt légal : novembre 2022

I.S.B.N. 979-1-0268-2696-5

Je passe vite vite sur les dessins des chapitres bonus qui sont, pour la plupart, bien moins bons que ceux de l'histoire principale, parce qu'il faut l'écrire, mais je passe vite parce qu'attention, vous ne lirez pas ça très souvent ici, mais j'adore ce qu'ils ont fait des personnages. Et oui, DC Comics qui se perd depuis quelques années dans des reboots infinis plus crapuleux et moisis les uns que les autres a réussi à sortir une pépite qui n'est pas signée Sean Murphy, incroyable mais vrai. Ici, Batman est très secondaire (d'un autre côté, il est mort, ça réduit vachement le temps de passage). Mais ce qu'ils ont fait de Catwoman, du Joker, d'Andréa Beaumont (et, en vrai, de tous les personnages) est incroyable. Ce Tom King est un excellent auteur, l'écriture de cet album est superbe (un très léger bémol quant à l'issue marvelesque d'Andréa Beaumont). Le dessin de l'histoire principal est magnifique. L'ambiance est parfaite. J'ai adoré. Ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon DC Comics (hors Sean Murphy j'entends). Merci monsieur King, continuez, je vous en supplie.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire