jeudi 21 juillet 2022

Les filles de Salem


 Je me nomme Abigail Hobbs. J'ai quatorze ans. J'habite avec mes parents à Salem Village. J'ai vécu une enfance heureuse, à l'abri des soucis. Oui, pas le moindre nuage à l'horizon. Puis il y eut ce jour fatidique. J'étais dans ma treizième année. Je m'en souviens précisément... Le jour où tout a commencé... 

Les filles de Salem

Scénario : Thomas Gilbert

Dessin : Thomas Gilbert

Couleurs : Thomas Gilbert

Edition : Dargaud

Dépôt légal : juin 2022

I.S.B.N. 978-2205-20571-8

Une nouvelle version du procès tristement célèbre des Sorcières de Salem. Une version qui ferait presque la part belle aux juges (pas tout à fait hein, attention) rapport au bouquin d'Arthur Miller. En effet, cette bande dessinée, bien écrite et superbement dessinée donne un contexte historique qui prendrait presque le dessus sur l'ignominie d'un homme d'église et d'une bande de bouseux sous influence. Ce qui est dommage. Attention (encore, ça veut dire qu'il faut faire hyper gaffe), c'est très bien écrit, mais je pense que j'aurais préféré que le contexte ne prenne pas autant de place pour en laisser plus au procès en lui-même. Alors oui, ce n'est pas une adaptation de la pièce de théâtre écrite par Arthur Miller, c'est peut-être ça qui me chafouine un peu, mais un tout petit peu, parce que cette bande dessinée est magnifique d'horreur et d'injustice. En tout cas. Je conseille vivement cette oeuvre, elle est vraiment superbe, le dessin est vraiment magnifique, l'écriture est très habile, les personnages sont maîtrisés, tant les attachants que les détestables. J'ai adoré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire