samedi 25 février 2012

Jésus la terreur des zombies

Les morts-vivants, quelle plaie! Comme dans un film de Romero, ces bouffeurs de chair humaine pullulent, et Dieu renvoie sur terre son Fils, afin qu’il fasse le ménage. Mais pas question de miracles : pour son come-back, Jésus ne dispose que de ses muscles et d’une batte de base-ball... Une vingtaine de dessinateurs ont mis en images les aventures du divin tueur de zombies, imaginé par Stephen Lindsay. Arthur Suydam et Peter Pontiac ont réalisé spécialement pour la pésente édition française les illustrations de couverture.

Jésus la terreur des zombies
Scénario de Stephen Lindsay, Michael Bartolotta et Mark Lauthier
Dessin de Jordan M. Dalton, Danilo Beyruth, Gary A. Gabbard, Joel Cook, Steve Willhite, Stephanie O’Donnell, Tomm Gabbard, Justin Stewart, Jeff McComsey, Lonny Chant, Lauren Monardo, Mark Lauthier, Chris McJunkin, Andrew Pollock, Anthony Summey et Felipe Cunha
Traduction de Harry Morgan et Stara
Édité chez Stara Éditions
en avril 2009
I.S.B.N. 978-2-9528164-1-0


C’est très marrant comme bande dessinée, plein d’humour et un peu de violence quand même. Un point négatif cependant, le nombre de dessinateurs. En effet, le changement de style ne permet aucun attachement aux personnages, aucune immersion dans cet univers. Et les différences de niveaux sont trop flagrantes, les styles ne s’accordent vraiment pas. C’est vraiment le gros point négatif à mon avis. Rien à redire sinon, ce sont des gags courts à chaque fois, certains sont bien évidemment meilleurs que d’autres mais dans l’ensemble, c’est quand même bon. Une lecture agréable malgré ce défaut (qui, à mon sens, est un défaut assez costaud, mais j’ai réussi à passer outre alors vous devriez pouvoir en faire autant).

Criminal macabre

Criminal macabre
Scénario de Steve Niles
Dessin et couleurs de Ben Templesmith
Traduction de Thibault Hingrai
Édité chez Carabas
en mai 2004
I.S.B.N. 2-914203-63-2


Excellent. Bien glauque, bien sale, bien violent et bien drôle. Une excellente histoire de morts-vivants, zombies, vampires, goules et loups garous. J’aime beaucoup. D’un autre côté, c’est pas étonnant, quand on voit les auteurs. En effet Steve Niles est un mec au moins aussi génial que Ben Templesmith. Mention spéciale pour ce dernier dont j’apprécie vraiment le dessin. Très bon en tout cas, j’aime, j’adore, c’est super!!

Carotte aux étoiles (la)

La nuit, certains rêvent d’amour en dansant sous la lune, pendant que d’autres rêvent d’impossible. C’est le cas de ce lapin, ce lapin savant obstiné, génial inventeur d’une carotte pas comme les autres. Mais les rêves et le monde réel font-ils bon ménage?

La carotte aux étoiles
D’après une histoire originale de Thierry Murat
Scénario de Régis Lejonc
Dessin et couleurs de Riff Reb’s
Édité aux Éditions de la Gouttière
en mars 2010
I.S.B.N. 978-2-9524075-4-0


Sublime. Une histoire très courte, très jolie, superbement illustrée. Cet album fait partie de ceux qui, sous des airs de bande dessinée enfantine mignonne, soulèvent des tonnes de questions graves. J’aime ça, ça me donne une excuse pour me torturer la cervelle. Cette bande dessinée est sublime, tout simplement.

Réseau bombyce (le) 2

Bombyx [Bon-bikss] ou Bombyce [bon-biss] n.m. (du grec bombux, ukos, ver à soie). Insecte lépidoptère. Papillon nocturne d’un genre particulièrement nuisible. Sa chenille est appelée «ver à soie». Certaines espèces sont capables de tisser de véritables réseaux de communication. Avidement recherché par les collectionneurs, le Bombyce est malheureusement très difficile à capturer.

Le réseau bombyce 2 Papillons de nuit
Scénario d’Éric Corbeyran et Cécil
Dessin et couleurs de Cécil
Édité chez Les Humanoïdes Associés
en décembre 2002
I.S.B.N. 2-7316-1460-9


Très bon de nouveau. Tout comme le premier tome, en encore mieux, parce que dans celui-là, on rajoute le côté désespéré des deux gars seuls contre le reste du monde. D’habitude, dans ce genre de situation, les héros ne se démontent pas, ils sont forts, ben ceux là sont avant tout humains, du coup, ils paniquent, ils font des erreurs, d’accord, ils s’en sortent toujours, mais pas vraiment indemnes, pas indemnes du tout même. Le rythme s’affole, on sent bien la pression qui monte de part et d’autre, autant chez les gentils que chez les méchants. Et c’est super bon, on lit ce truc à bout de souffle en permanence, j’aime, énormément.

Year one

In 1986, Frank Miller and David Mazzucchelli produced this groundbreaking reinterpretation of the origin of Batman, who he is and who he came to be. Written shortly after The Dark Knight Returns, Miller’s dystopian fable of Batman’s final days, Year One set the stage for a new vision of a legendary character. This edition includes the complete graphic novel, a new introduction by writer Frank Miller and a new illustrated afterword by artist David Mazzucchelli.

Batman : Year one
Scénario de Frank Miller
Dessin de David Mazzucchelli
Couleurs de Richmond Lewis
Édité chez DC Comics
en avril 2005
I.S.B.N. 1-4012-0752-9


Cet album est tout simplement magnifique. Je ne comprends pas pourquoi ils disent que c’est une réinvention des débuts de Batman, pour moi ça colle au personnage. Noir, sombre, extrêmement dur avec lui-même. Mais passons plutôt à l’autre personnage, celui qui prend le plus de place dans cet album. James Gordon, le futur commissaire. Et lui par contre, il est bien creusé comme il faut. C’est génial de voir les choses de son point de vue à lui, ça donne une autre dimension à cet univers. Ça le rend encore plus sombre, encore plus déprimant. C’est bon. J’aime cette bd, et les bonus sont géniaux en plus, le tout en anglais. C’est très bon.

Pierre qui roule

New York, 1970. John Dortmunder, cambrioleur génial mais malchanceux, retrouve à sa sortie de prison son ancien complice Andy Kelp, qui lui propose évidemment un nouveau coup : voler une émeraude pour le compte d’un pays africain. Mais ce casse, Dortmunder ne le sent vraiment pas, surtout quand ladite pierre se trimbale, elle aussi, une sacrée poisse!

Pierre qui roule
Adapté d’un roman de Donald Westlake
De Lax
Édité chez Casterman
en mars 2008
I.S.B.N. 978-2-203-38401-9



L’histoire est excellente. C’est bien raconté, bien fait, presque banal j’ai envie de dire, mais tant mieux, ça rend le truc plus crédible. Les personnages sont presque insupportables, mais du coup, ça aussi, ça appuie pas mal la crédibilité du truc. Non, c’est vraiment pas mal foutu du tout, j’aime bien. Une histoire de cambriolage comme on les aime.

Je ne me rappelle plus le nom de l’évément qui fait qu’il y avait cet auteur au stand Bachi-Bouzouk sous le funiculaire de Pau. Quoi qu’il en soit, j’y étais, et le type, même si peu bavard (il devait être sur la digestion, et de ce que m’en a raconté quelqu’un, il n’avait pas mangé que du solide) il restait malgré tout sympa. Pour sa défense, je n’étais pas vraiment super bavard non plus, je ne connaissais pas du tout son travail, et à part cet album, je n’aimais même pas le côté graphique des autres. Malgré tout, il était sympathique et souriant (je ne saurais vraiment dire s’il était commercial ou pas par contre, enfin).

Goon (the) 2

Le Goon et Franky sont potes depuis leur plus tendre enfance. «Enfance Assassine» est l’occasion de découvrir comment ils se sont rencontrés, d’où leur vient leur aversion pour les zombies et pourquoi ils ne se quittent plus depuis lors. Que ce soit le Prêtre Zombie et son armée de morts-vivants ou l’Homme sans nom, tous en veulent à nos héros. Car même ceux qui sont déjà morts ont raison de craindre le Goon!

The Goon 2 Enfance assassine
Scénario d’Eric Powell
Dessin d’Eric Powell et Kyle Hotz
Couleurs d’Eric Powell, Robin Powell, Ben Coke, Shaynne Corbett et Barry Gregory
Traduction de Nick Meylaender
Édité chez Delcourt
en janvier 2006
I.S.B.N. 2-7560-0066-3


Génial. Encore une fois, cette série est très bonne. Le côté guerre de gang liée à la guerre contre les zombies et autres créatures monstrueuses est parfaitement exploité et donne naissance à un univers des plus plaisants. La plupart du temps drôle, on note malgré tout quelques zones d’ombres, des détails très sombres des vies des personnages qui donnent un peu de profondeur au truc. C’est vraiment excellent. J’adore.

Debaser 1

Debaser 1
De Raf
Édité chez Ankama Éditions
en juillet 2007
I.S.B.N. 978-2-916739-28-1


Excellente introduction. C’est un manga fait par une jeune française en fait. Et c’est très bon, une sorte de critique de la société de consommation et de contemplation de la médiocrité. L’histoire est bonne, les personnages le sont aussi, les dessins sont très bons, un grand bravo à cette série. Une excellente lecture, vraiment.

C’était au festival bd de Billère l’année passée que j’ai rencontré Raf, elle ne s’en rappelle pas parce que je suis un bénévole caméléon, mais on a même discuté un moment  (ceci dit, à ce moment là, je ne savais pas que c’était elle), et ben elle est super sympa, un brin timide, mais vraiment cool, et elle m’a fait cette dédicace qui est vraiment chouette, donc merci, et j’espère à bientôt.

Les griffes de Cat-Woman 4

"Cet endroit appartient aux morts, reste avec eux."

Batman Tarzan : Les griffes de Cat-Woman 4
Scénario de Ron Marz
Dessin d’Igor Kordey
Couleurs de Chris Chuckry
Traduction et édition chez Wetta World Wide
en janvier 2005
I.S.B.N. 2-9522426-0-7


Un excellent final. Comme d’habitude, ou dirons-nous, comme très souvent dans les Batman, tout finit bien. Ou presque. Il y a bien des points négatifs, mais il faut être négatif pour les voir, et ça tombe bien (ouais, c’est discutable, mais bon), je le suis. Enfin, l’histoire a bien été menée jusqu’au bout elle était prenante, pas passionnante non plus, mais vraiment prenante, les déviations des personnages de l’univers de Batman sont excellentes, je ne peux vraiment dire s’ils ont fait de même pour l’univers de Tarzan (parce que je ne connais ce personnage que grâce à un film que j’ai vu il y a très longtemps ainsi qu’un Disney) mais le mélange de ces deux mondes est très réussi. J’aime beaucoup.

Soul Eater 13

Soul Eater 13
D’Atsushi Ohkubo
Traduction de Fabien Vautrin et Maiko_O
Édité chez Kurokawa
en janvier 2011
I.S.B.N. 978-2-351-42575-6


Excellent. Encore une fois un bon tome, très efficace, bien rythmé, bien monté, avec son lot de révélations. En fait non, y a juste une chose qui est abusée, c’est la fin, ça démonte du pâté de Jupiter. Après, le passage Black Star est pas mal du tout, le passage Kim et Ox est un peu lourd, mais bon, tant pis, et la fin... Mais ouah, la fin... Très bon encore une fois.

Les griffes de Cat-Woman 3

«Tu n’y réfléchis pas à deux fois avant de tuer un homme et tu as l’air si préoccupé par cet animal.  –L’animal est mon ami, cet homme était mon ennemi. Je me demande ce que tu ferais, Batman... face à un choix de vie ou de mort.»

Batman Tarzan : Les griffes de Cat-Woman 3
Scénario de Ron Marz
Dessin d’Igor Kordey
Couleurs de Chris Chuckry
Traduction et édition chez Wetta World Wide
en janvier 2005
I.S.B.N. 2-9522426-0-7


C’est toujours bon jusque là. L’histoire est vraiment bien montée, et si certains points mériteraient toujours un brin d’approfondissement ça reste malgré tout très bien foutu. En fait, je me suis rendu compte qu’en fait les personnages de l’univers Batman sont détournés dans cette histoire (oui, la première fois, je ne sais pas où j’avais la tête, mais ça ne m’était même pas venu à l’esprit, alors bon, Cat-Woman, c’était facile, mais Dent aka Double-Face, je ne l’avais pas vu) et ils sont bien détournés je trouve, ils ne collent pas vraiment aux originaux mais se marient super bien à cette histoire (qu’est-ce que je peux répéter le mot histoire dans ce billet, on va comprendre que l’histoire est cool et que c’est l’histoire le gros point fort...). Enfin bref, c’est très bon, et je ne comprends pas vraiment pourquoi la première fois il m’avait parut si moyen.

Char de fer (le)

Le char de fer
De Jason
Traduction de Christian Stenersen
Édité chez Atrabile
en août 2003
I.S.B.N. 2-940329-06-0


On est tous d’accord pour dire que Jason est un auteur génial. Et ben voilà. Il fait une adaptation d’un bouquin que je n’ai pas lu, je ne peux donc pas faire de jugement sur l’adaptation en elle-même. Mais malgré tout, je peux dire que c’est génial. Tout passe dans ses dessins. Toutes les émotions. Comme ça ils ont l’air simplistes ses dessins, mais ils sont d’une profondeur incroyable. Je suis un grand fan. Et cette enquête est tout simplement excellemment menée. C’est du génie. C’est beau, c’est bon. J’aime.

Les griffes de Cat-Woman 2

«Greystoke, je ne permettrai aucun meurtre... Pas dans ma ville.  –Ta ville, tes règles. Mais je t’avertis, dans la jungle, rien n’est pareil.»

Batman Tarzan : Les griffes de Cat-Woman 2
Scénario de Ron Marz
Dessin d’Igor Kordey
Couleurs de Chris Chuckry
Traduction et édition chez Wetta World Wide
en janvier 2005
I.S.B.N. 2-9522426-0-7


Surprenant (encore). Oui, c’est toujours surprenant, parce que je pensais qu’il se pouvait que le premier soit un coup de chance, mais en fait non, c’est bon encore. C’est bien fait, même si il faut l’avouer, certains passages mériteraient un chouïa d’approfondissement. Les dessins sont vieux toujours par contre, mais encore une fois, ça colle bien à l’univers du truc donc c’est même pas choquant. Non, c’est vraiment bien foutu.