samedi 25 février 2012

Pierre qui roule

New York, 1970. John Dortmunder, cambrioleur génial mais malchanceux, retrouve à sa sortie de prison son ancien complice Andy Kelp, qui lui propose évidemment un nouveau coup : voler une émeraude pour le compte d’un pays africain. Mais ce casse, Dortmunder ne le sent vraiment pas, surtout quand ladite pierre se trimbale, elle aussi, une sacrée poisse!

Pierre qui roule
Adapté d’un roman de Donald Westlake
De Lax
Édité chez Casterman
en mars 2008
I.S.B.N. 978-2-203-38401-9



L’histoire est excellente. C’est bien raconté, bien fait, presque banal j’ai envie de dire, mais tant mieux, ça rend le truc plus crédible. Les personnages sont presque insupportables, mais du coup, ça aussi, ça appuie pas mal la crédibilité du truc. Non, c’est vraiment pas mal foutu du tout, j’aime bien. Une histoire de cambriolage comme on les aime.

Je ne me rappelle plus le nom de l’évément qui fait qu’il y avait cet auteur au stand Bachi-Bouzouk sous le funiculaire de Pau. Quoi qu’il en soit, j’y étais, et le type, même si peu bavard (il devait être sur la digestion, et de ce que m’en a raconté quelqu’un, il n’avait pas mangé que du solide) il restait malgré tout sympa. Pour sa défense, je n’étais pas vraiment super bavard non plus, je ne connaissais pas du tout son travail, et à part cet album, je n’aimais même pas le côté graphique des autres. Malgré tout, il était sympathique et souriant (je ne saurais vraiment dire s’il était commercial ou pas par contre, enfin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire