jeudi 1 mars 2012

Debaser 5

Debaser 5
De Raf
Édité chez Ankama
en février 2011
I.S.B.N. 978-2-35910-133-1


Excellent album qui vous vaudra un moment nostalgie où je vais me la péter grave. Il fut un temps où je jouais dans un groupe avec mon frère et mes cousins. Petit groupe sans prétention (mais on se la pétait grave rockstar quand même) qui ouvrait les bals de fêtes de village ou jouait dans des bars. Un groupe qui se voulait rock et qui en réalité était plutôt orienté variété pop. J’étais donc chanteur et à cette époque (l’époque où j’étais chanteur) j’avais un certain succès avec les filles (oui oui, c’est fini depuis que j’ai arrêté la musique et que je me suis changé en vieux con aigri). Donc, Les frères Lahore, des amis de la famille Larregain/Lougarot, avant dernière génération, écrivaient des paroles pour le groupe. Ils étaient très grunge punk garage, plein de Melvins, Rage against the machine, Fantomas et compagnie dans la tête, on pouvait le ressentir dans leurs textes et il y avait cette chanson, Free Kamtchatka, qui parlait de la dictature de la musique de merde... Ils ont dû être bien déçu en entendant qu’on en avait fait une chanson bêtement pop au début. Par la suite, en grandissant, ma voix est devenue un peu plus forte, mon frère a viré Pantera et Sepultura (je prends des raccourcis, mais l’idée est là) et du coup, nous avons rendu tout ça un peu plus dur, plus violent, moins pop. En fait, Debaser, c’est un peu l’histoire de cette chanson. Je m’étalerai bien des heures sur les points communs, mais si vous êtes arrivés là, c’est déjà bien, alors je vais vous libérer. Mais cet album est vraiment très bon, très très bon, je crois que c’est le meilleur pour l’instant, toujours selon moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire