jeudi 10 octobre 2024

Et à la fin, ils meurent. La sale vérité sur les contes de fées

 


Quels terribles secrets cachent les contes de fées ? Derrière leur réputation d’histoires un peu naïves, les contes ont des racines sombres et anciennes ! Aujourd’hui édulcorées, les versions originelles osaient le meilleur comme le pire : des princes pas si charmants, Raiponce vendue contre une botte de persil et Cendrillon qui décapite sec sa belle-mère ! En décapant avec humour ces récits d’autrefois, Lou Lubie pose une question d’éthique : violence, sexisme, racisme… Les contes sont-ils encore adaptés à notre époque ?

Et à la fin, ils meurent. La sale vérité sur les contes de fées

Autrice : Lou Lubie

Illustration : Lou Lubie, Angelina "HadH" Costamagna

Édition : Delcourt

Dépôt légal : novembre 2021

I.S.B.N. 978-2-413-04070-5

Décidément, cette artiste est très certainement la plus belle découverte de cette année (pour moi, ça fait un moment qu’elle est dans le paysage de la bande dessinée apparemment, mais je ne la découvre que cette année), j’ai toujours été un grand fan de contes de fées, toutes les versions en fait, les originales gores, sordides, les versions plus récentes, pleines de miel et de discutable éthiquement parlant. Le tout étant (à mon avis) de bien expliquer à ma fille que tout ce que raconte Disney n’est pas forcément acceptable. Dans ce livre, l’autrice fait un tour d’horizon rapide mais efficace de toutes ces "digressions" morales, de l’évolution des contes etc. Et c’est, comme d’habitude, très bien fait, renseigné. Je n’ai pas téléchargé l’appli Delcourt pour en apprendre plus sur les pages indiquées parce que je suis un vieux qui n’aime pas son téléphone, donc si quelqu’un a ces explications, je veux bien les lire aussi, merci. J’ai adoré la lecture de ce bouquin, un vrai régal. Merci madame Lubie, encore une fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire