samedi 14 septembre 2024

Le moment ou jamais

 


Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premiers. Le vieux Roger ne le sait que trop bien. Alors il va réveiller le salopard qui dort en lui afin de rester un peu plus longtemps parmi nous. Mais cette nouvelle vitalité bien mal acquise a évidemment un coût, et plutôt exorbitant. Jusqu’où sera-t-il prêt à aller pour vivre quelques instants de plus ?

Le moment ou jamais

Auteur : Étienne H. Boyer

Édition : Astobelarra le Grand Chardon

Dépôt légal : septembre 2024

I.S.B.N. 9791090126459

J’ai reçu ce livre en début de semaine, et je l’ai mangé. Il n’y a pas beaucoup de pages, mais je ne lis pas vite du tout (boulot, école, docteurs, dodo, la vie, ça laisse pas tant de temps). Ce que j’aime dans les livres d’Étienne, c’est qu’ils se passent quasi-tous en Soule ou dans les environs, j’ai grandi là-bas, je connais les lieux du coup, je visualise, et ça rend la lecture plus fluide. L’histoire est assez simple, mais c’est tellement une bonne idée, c’est très bien écrit, rapide, prenant, les personnages sont soit attachants, soit détestables, mais aucun ne laisse indifférent, et ça, c’est (il me semble) la marque des bons bouquins. J’ai adoré ce livre (encore plus parce que dernièrement, je note qu’il est beaucoup plus difficile de retenir le Polichinelle qui "sommeille" en moi. Je vous conseille vivement ce livre, il est grandiose !!

 


Je connais bien Étienne, il est un très bon ami que je côtoie depuis… punaise, ça doit faire dans les 25 ans je dirais… En tout cas. Quand nous étions tous deux vachement plus jeunes et qu’on passait des soirées à picoler comme des trous, à chaque fois, arrivait un moment où il me disait "Quand tu seras grand, tu seras maire de Mauléon, et tu feras des grandes choses" à quoi je répondais "Nan, je suis apolitique, je m’y mettrai jamais…

-Tu verras, je te le dis, quand tu seras grand, tu seras maire de Mauléon !! Je te le dis." Je ne dois pas être assez grand encore mais en voyant cette dédicace, j’ai beaucoup ri, merci Étienne, continue de continuer, je ne suis pas maire, mais tu es un écrivain qui mérite à être connu !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire