lundi 22 juillet 2024

Tout Terry Pratchett

 


Des mages archi-nuls, une MORT qui a des états d'âme, des personnages loufoques, des univers délirants, des trouvailles magnifiques, des jeux de mots formidables, au service d'un regard féroce et profondément humain sur notre monde et ses travers. Tout cela, et bien plus encore, c'est l'œuvre de Terry Pratchett. Des Annales du Disque-monde au Peuple du Tapis, de De bons présages au Grand livre des Gnomes, des générations de lecteurs et lectrices se sont plongés avec délectation dans ses romans et ses nouvelles. Avec Tout Terry Pratchett, nous vous proposons de vous immerger dans ses pages, dans ses thématiques préférées, dans la manière qu'il avait de nous faire rire et réfléchir, et dans sa vie aussi. Découvrez son œuvre et l'homme qu'il était à travers nos analyses, mais aussi de nombreuses interviews…

Tout Terry Pratchett

Autrice/Auteur : Stéphanie Chaptal, Yannick Chazareng

Édition : Actu SF

Dépôt légal : mai 2024

I.S.B.N. 978-2-37686-654-1

Je pense avoir lu deux bouquins de Terry Pratchett, il y a environ une éternité. J'avais adoré (et étais persuadé, je ne sais pourquoi, pendant très longtemps que Terry Pratchett était l'un des Monty Python). Mais là n'est pas le sujet. Le sujet étant ce livre encyclopédique (je sais que ce n'est pas une encyclopédie, mais comme j'ai appris plein de trucs et que j'ai eu envie d'en lire d'autres, alors j'ai décidé que ce serait un mook encyclopédique, je fais ce que je veux, je suis chez moi) qui est très intelligemment fait. Il y a quelques coquilles minimes, mais le contenu est très intéressant, bien écrit, on est loin du ton pompeux d'une encyclopédie justement, c'est très à l'image de l'auteur dont il est question. Très humain comme écriture, comme analyse. Et, plus important encore, ça m'a donné envie de me replonger dans ces univers que je n'avais que survolés à l'époque où j'avais plus de cheveux que de gras au bide. Donc merci Stéphanie et Yannick (et merci pour la dédicace que je garde pour moi).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire