dimanche 16 juin 2024

Pomme

 

 


Au début, il n'y avait que les créateurs…

Pomme

Scénario : Damien TB

Dessin : Damien TB

Édition : DamienTB

Dépôt légal : mars 2024

I.S.B.N. 9782957560011

Je viens de prendre une mandale aller-retour dans la goule (excusez le vocable grossier, mais il faut dire ce qui est). J'avais découvert les travaux de Damien TB sur facebook par le biais de copains communs, puis j'avais commandé (hors campagne de lancement) son Baston qui était incroyable. Aussi, quand j'ai vu la campagne Ulule pour cet album, je me suis jeté dedans. Et grand bien m'a pris, j'ai reçu cette petite merveille hier. Je l'ai dévoré d'un trait. L'histoire est magnifique, c'est d'une beauté rare, je ne suis pas sûr que l'auteur (que je ne connais pas en vrai, je ne sais rien de lui donc peut-être que je me trompe) se rende compte de toutes les strates de lectures qui sont dans ce livre. Parce qu'il y a dans ce livre une histoire, un conte, une satyre de la société actuelle et même un guide pour construire sa propre histoire. Tout ça illustré d'une manière magistrale (j'adore son trait, depuis le début son dessin me tape pile dans le cœur, il est magnifique) pour finir sur une image que je trouve parfaite. Il n'y a rien à jeter là-dedans, c'est magnifique du début à la fin (petit plus pour la galerie des illustrations (presque tous sont des copains) et gros plus encore une fois, pour l'image de fin et encore un plus pour l'écriture codée que j'ai eu du mal à déchiffrer mais j'ai fini par réussir et je la trouve hyper canon). Merci monsieur.


En plus, j'ai eu droit à une dédicace magnifique, je ne m'étalerai pas dessus parce qu'on va croire qu'il a acheté mon avis alors que pas du tout, mais merci infiniment monsieur TB, j'espère secrètement (pas si secrètement) que je pourrai vous relire dans un futur plus ou moins proche (je suis patience).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire