dimanche 7 janvier 2024

Batman Spawn 1994

 


Un mal ancien est revenu à Gotham City. La dernière fois qu'il est apparu, une colonie entière a été rayée de la surface de la Terre, ne laissant qu'un seul indice :"Croatoan". Qui que soit Croatoan, il faudra tout le talent d'enquêteur de Batman et les capacités surnaturelles d'un ancien soldat devenu Hellspawn pour sauver les citoyens de Gotham de l'enfer qui est sur le point de se déchainer sur leur monde.

Batman Spawn 1994

Scénarii : Doug Moench, Chuck Dixon, Alan Grant, Frank Miller

Dessin : Klaus Janson, Todd McFarlane

Encrage : Klaus Janson, Todd McFarlane

Couleur :  Klaus Janson, Steve Buccellato, Steve Oliff, Olyoptics

Traduction : Alex Nikolavitch

Lettrage : Cromatik Ltd

Édition : Urban Comics

Dépôt légal : novembre 2023

I.S.B.N. 979-1-0268-2832-7

J'ai la version Image Comics en pressbook, je ne savais même pas qu'une version DC Comics était dispo. Et ben elle est vachement moins bonne. Déjà l'histoire, elle est ridicule, pleine de vieilleries, alors ouais, 94 tout ça tout ça, mais encore plus vieux, on a l'impression de lire un comics des années 70 mais sans le charme. Ensuite la couleur… Je crois que c'est l'une des rares fois où la couleur dessert autant le dessin (et je le signale parce que dans ce bouquin figure la version ancrée de Klaus Janson et qu'elle est beaucoup plus belle que la version couleur, l'histoire est toujours mauvaise, mais elle est plus belle). Pour la version Image Comics, je l'avais lu une première fois il y a environ 14 000 ans (en 98 je crois) chez un copain, j'avais adoré, je l'avais trouvée une première fois quelques années plus tard, puis perdue, puis retrouvée, je l'ai toujours adorée cette histoire, je trouve que c'est celle des deux qui respecte le plus les deux univers, les deux personnages. Je suis content d'avoir découvert la version DC du coup, même si elle est bien en deçà de l'autre à mon goût. C'est un bouquin que j'ai beaucoup aimé malgré tout, je le recommande aux amatrices/amateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire