dimanche 31 décembre 2023

Idées noires

 


Avec ce chef-d'œuvre du 9ème art, plus que jamais d'actualité, Franquin nous révèle une autre facette de son talent. Grâce à un humour d'une noirceur intense, il démasque les visages hideux de notre barbarie civilisée comme le nucléaire, la peine de mort ou la guerre. Humaniste, pacifiste et écologiste avant l'heure, Franquin était avant tout un homme curieux du monde en plus d'être un dessinateur de génie.

Idées noires

Scénario : Yvan, Delporte, Gotlib, Roba, Luce, Ide, Franquin

Dessin : Franquin

Édition : Fluide Glacial

Dépôt légal : octobre 2023

I.S.B.N. 979-1-0382-0023-4

Je me rappelle quand j'étais petit, je lisais les idées noires de Franquin, les préférant très largement aux Gaston Lagaffe sans pour autant comprendre encore la portée et l'intemporalité de ces morceaux d'esprit. Maintenant que je suis plus âgé, je comprends, j'aime toujours autant, mais je ris moins. Et plus les pages passent, plus je me dis que soit ce monsieur était un triste visionnaire, soit j'étais un triste optimiste. Toujours est-il que le monde, la société ne va pas mieux, c'est même pire encore. Du coup je souris en lisant ces pages, mais c'est un sourire amer. J'ai adoré relire ces planches, le livre est un objet superbe en plus, mais ouais, je suis un peu amer malgré tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire