mardi 7 novembre 2023

Clémentine 1

 


Clémentine, 17 ans, a dû apprendre à survivre dans un monde post-apocalyptique et cherche désormais à laisser derrière elle son passé et ses traumatismes. Sa route croise celle d'Amos, un jeune Amish, et ce duo improbable entame un voyage périlleux jusqu'à une station de ski abandonnée du Vermont, où ils rencontrent un petit groupe d'adolescents tentant de construire une nouvelle colonie loin des rôdeurs. Tandis que l'amitié, la rivalité et l'amour commencent à naître au sein de cette communauté, l'arrivée de l'hiver révèle bientôt que la plus grande menace pourrait bien venir de leurs propres rangs.

Clémentine 1

Scénario : Tillie Walden

Dessin : Tillie Walden

Traduction : Anne Capuron

Lettrage : Moscow Eye

Édition : Delcourt

Dépôt légal : octobre 2023

I.S.B.N. 978-2-413-07574-5

Revenons un peu sur The Walking Dead. Robert Kirkman a massacré la série comics après avoir lancé la bouse télévisée, ça a été l'une des plus grandes déceptions bédéïques pour moi, le jeu vidéo des studio Telltales Games était le seul support qui me maintenait attaché à cette série. Ce jeu vidéo est une pure merveille. Clémentine en est le personnage principal. Aussi, quand j'ai appris qu'un comics sur elle sortait, j'ai eu un peu peur, mais je voulais lui laisser sa chance. Eh bien je suis un peu mitigé quant à cet album. C'est plutôt bien écrit, on retrouve un peu l'ambiance du jeu vidéo, c'est assez intelligent, sans pour autant être un modèle d'innovation. Le dessin me plaît moyennement, mais en vrai, ce n'est pas si mal, je ne suis pas fan de ce style semi réaliste, mais ça sert parfaitement le propos donc bon. Là où ça me gêne un peu, c'est que je trouve l'autrice un peu frileuse quant au développement des personnages. D'un autre côté, ce n'est qu'une introduction, je l'ai lu en une soirée en plus, parce que j'ai quand même été super accroché, ET il me tarde fort de lire la suite. Mais je crois que j'aurais aimé un peu plus de la Clémentine du jeu (dans le jeu, clairement, Rick Grimmes et Negan auraient pu fusionner qu'ils n'auraient eu aucune chance contre elle, même avec sa jambe de bois, alors que là…). Je conseille quand même vivement cet album aux fans du jeu, il vaut le coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire