dimanche 21 mai 2023

Batman : Beyond the white knight

 


Dix ans après que Gotham s'esy interrogée sur l'efficacité réelle du Chevalier Noir, Derek Powers a pris le contrôle des actifs de la famille Wayne et utilise l'unité anti-terroriste de la ville pour protéger les citoyens… mais à quel prix ? Le justicier de Gotham est toujours en prison et, en son absence, c'est à Terry McGinnis de prendre la relève. Mais dans cette ville futuriste dystopique, seul le vrai Batman est conscient des dangers à venir…

Batman : Beyond the white knight

Scénario : Sean Murphy, Clay McCormack

Dessin : Sean Murphy, Simone Di Meo

Couleur : Dave Stewart

Traduction : Benjamin Rivière

Lettrage : Gaël Legeard, Sarah Grassard, Coralline Charrier, Stephan Boschat

Édition : Urban Comics

Dépôt légal : mai 2023

I.S.B.N. 979-1-0268-2694-1

Bon, attention, je vais être très honnête. J'ai commencé cet album en me disant que Sean Murphy avait été un peu cavalier avec son ellipse de dix ans, trop de contexte à rattraper rapport aux relations entre les personnages (qui est une grosse partie du succès de sa série (pour moi)), là-dessus, il nous balance du Robin à tout va, je me suis dit, et allez… Ça va être un peu relou cet album. Mais je m'accroche, j'irai au bout. Quoi ? C'est déjà le bout ??? Mais non !! Comment ? C'est bien simple. Sean Murphy est (pour moi hein) le meilleur auteur de Batman. L'histoire, si elle a un lancement un peu long et chaotique retombe très vite sur les rails du grandiose et du très intelligemment bien écrit, l'évolution constante des personnages (et un changement de chronologie Robinesque assez ambitieux mais, finalement, très logique et bien ficelé). Le tout sur des dessins incroyables comme toujours (et les dessins de l'interlude (ainsi que l'histoire) sont superbes également, bravo à Clay McCormak et Simone Di Meo, c'est super difficile de passer entre les mailles d'un Sean Murphy au sommet de son art). Le ton est un peu plus léger dans ce tome, mais ça ne fait que renforcer l'ambiance bien pourrie. C'est de nouveau un tube. J'ai adoré, je recommande violemment !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire