dimanche 23 janvier 2022

Au cœur des tempêtes

 


Les tempêtes magiques qui frappent Valdemar et ses alliés n'ont été que temporairement repoussées. Sir rien n'est fait, la grande tempête finale va bientôt briser les barrières élevées par les mages de l'Alliance. Chacun doit faire fi de ses inimitiés anciennes, tous doivent se donner sans souci de leur propre survie, tandis qu'à l'est un empire agonise dans des soubresauts de basse politique. Son vieil empereur s'enfonce dans la folie, son cerveau n'est plus que champ de bataille de haines et de peurs amplifiées par le vieillissement accéléré de son corps et de son esprit. Sa magie s'érode sous les vagues. Les barrières qu'il avait établies devant les ravages de l'âge sont de moins en moins efficaces, car partout les tempêtes détruisent tout ce qui est magie. Bientôt les dégâts seront irréversibles. Seule la puissance de la Terre, celle des petits mages des campagnes, enfin rassemblée, pourra peut-être leur faire obstacle. La magie de la terre doit être retrouvée et canalisée avant qu'il ne soit trop tard.

Au cœur des tempêtes

Titre original : Storm breaking

Auteur : Mercedes Lackey

Traduction : Anne-Virginie Tarall

Édition : Pocket

Dépôt légal : mars 2004

I.S.B.N. 2-266-08873-4

Voilà qui me paraît être la fin des aventures des Hérauts de Valdemar et de ce petit univers très sympa. Ici, nous noterons malgré tout un léger manque de justesse rythmique. En effet, les moments de tensions et de repos ne sont, à mon avis, pas du tout correctement disposés, notamment la fin, si l'idée de faire intervenir l'Empire de l'est dans ce dernier acte m'a paru séduisante lors des deux premiers volets, ici, il dessert grandement le sujet. Ou alors c'est que cette partie-là de l'histoire n'est pas assez développée, je ne saurais trop dire, quoi qu'il en soit, ça entache la fluidité de la lecture, ce qui est dommage à mon sens. Pour le reste, ce n'est plutôt pas mal construit, même si, encore une fois, l'ultime tempête est passée un peu à la va-vite (ce qui est dommage parce que c'est un peu l'événement attendu de cet arc. Et la conclusion aurait bien mérité quelques pages de plus histoire de s'arrêter un peu sur l'avenir de chaque personnage. Mais bon. Ça reste une lecture divertissante et très agréable malgré tout. Il ne me manque plus grand chose de cette série je pense, et j'attendrai d'en avoir la totalité pour pouvoir tout relire dans le bon sens. Merci à Spooky de m'aider à combler les manques de notre collection à ma moitié et moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire