vendredi 5 août 2022

Harley Quinn et les Sirènes de Gotham


 Splendides, envoûtantes et dangereuses. Catwoman, Poison Ivy et Harley Quinn en ont assez de suivre les ordres. Déterminées, elles sont aujourd'hui prêtes à tout pour suivre leur propre voie. La question est de savoir si elles réussiront à travailler ensemble...

Harley Quinn et les Sirènes de Gotham

Scénario : Paul Dini, Scott Lobdell, Guillem March

Dessin : Guillem March, David Lopez, Andres Guinaldo

Encrage : Guillem March, Alvaro Lopez, Raul Fernandez

Couleurs : José Villarrubia, Guillem March, Tomeu Morey, Ian Hannin

Traduction : Thomas Davier

Lettrage : Moscow Eye

Edition : Urban Comics

Dépôt légal : janvier 2020

I.S.B.N. 979-1-0268-1809-0

Avant d'écrire que cet album est bon, passons quelques temps à nous moquer de la ligne éditoriale de DC Comics qui tient absolument à montrer au client qu'il est un mouton débile. "Harley Quinn et les Sirènes de Gotham" pour traduire "Gotham City Sirens"... Sérieux. Le lecteur/La lectrice n'est pas assez maligne/malin pour se rendre compte en regardant la couverture qu'Harley Quinn est l'une des Sirènes de Gotham ??Mais sérieux DC, arrêtez d'essayer de faire du Marvel, ils sont meilleurs que vous à ça, revenez à ce que vous faites bien, des histoires glauques avec des méchants géniaux et des "gentils" qui feraient peur aux héros Marvel. Et arrêtez de croire que les films avec Harley Quinn sont des succès, pitié.

Voilà, maintenant, revenons-en à cet album. J'avais lu les versions originales il y a quelques années, je les avais adorées, elles sont quelques part dans des boîtes suite à une mésaventure, mais quand elles auront retrouvé la maison, je pense que je ferai le comparatif, il me semble que la traduction est un peu légère, l'histoire reste très bonne, bien écrite, intéressante, pas franchement surprenante mais agréable et divertissante, le dessin est assez inégal mais plutôt très bon dans l'ensemble. Les personnages sont magnifiques (et c'est là que la traduction me paraît légère, j'avais le souvenir qu'Harley Quinn (si elle est éprise du Joker) restait malgré tout crédible dans son rôle de psychiatre déchue, là, c'est une débile, et ça m'énerve)), le rythme est très bon, c'est un très bon album que j'aime beaucoup, même si je lui préfère de très loin les versions originales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire