dimanche 22 mai 2022

Auschwitz

 


Quelque part en ex-Yougoslavie… Le vieux Kazik et sa femme se souviennent d’Auschwitz… Quand en mars 1944, ils découvrent que la barbarie revêt une forme humaine : celle du bourreau nazi. Première bande dessinée réaliste sur la Shoah, ce récit bouleversant, directement inspiré des témoignages des survivants du camp d’Auschwitz-Birkenau, raconte le quotidien du camp d’extermination. L’auteur ne cherche pas à résumer la Solution finale ni à développer une thèse historique, mais souhaite sensibiliser les nouvelles générations au devoir de mémoire. Pour ne jamais oublier les millions de victimes du nazisme.

Auschwitz

Scénario : Pascal Croci

Dessin : Pascal Croci

Couleur :  Pascal Croci

Édition : Emmanuel Proust Éditions

Dépôt légal : août 2005

I.S.B.N. 2-84810-000-1

La première fois que j'ai lu cette bande dessinée, c'était l'année de sa sortie, en 2000, j'avais 16 alors et le dessin sur la couverture m'avait plu. Le titre beaucoup moins. Très tôt, je me suis rendu compte que les récits sur la deuxième guerre mondiale ne me plaisaient pas. Pas que le sujet soit inintéressant, mais il me semble que le fait d'écrire sur un tel sujet est une piètre tentative des Hommes/Femmes pour faire amende honorable des exactions passées, comme si nous étions meilleurs/meilleures que nos ancêtres alors qu'en fait pas du tout (ceci est un point de vue très personnel que je n'essaie nullement de vendre hein, c'est juste comme ça que je vois les choses). Du coup, le titre m'avait un peu refroidi. Mais j'avais ouvert l'album et le dessin était exceptionnel. C'était la première fois que je voyais une œuvre de Pascal Croci, aussi je pris ce bouquin pour aller le lire chez moi. Grande tatane dans ma tronche de jeune (notamment la fin, mais je n'en dirai pas plus). Plus tard, cette édition sort, c'est la sixième, on est 5 ans plus tard et je la vois bien en évidence sur les étals de Bachi-Bouzouk à Pau (rue Latapie, allez-y, ce magasin, c'est un peu comme la maison, mais avec des bd partout et des conseils très avisés prodigués par des gens géniaux que j'aime d'amour et qui me manquent). Je le prends. Je n'ai jamais regretté. Chaque relecture, après le même soupire qui dit "pfff encore, je ne sais pas ce que je trouve à cet album, le sujet n'est vraiment pas le bon", je me prends un train dans la tronche, à chaque fois sur la même parole. Un album qui parle d'un sujet difficile mais trop utilisé à mon goût, mais qui reste superbe malgré tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire