samedi 9 avril 2022

Batman : Les adaptations animées

 


Lorsque les gangsters les plus redoutés de Gotham City sont éliminés les uns après les autres, tous les regards se tournent spontanément vers Batman. Mais il semblerait que le Chevalier Noir n'y soit pour rien, et que ces disparitions soient l'œuvre d'une nouvelle menace rôdant dans les ruelles obscures de la ville. Son nom : le Phantasm, une figure sinistre ayant plus d'un lien gênant avec le passé de Batman. Et comme un problème n'arrive jamais seul, le dynamique duo devra également affronter le désespéré mais non moins redoutable Mr Freeze. Pour sauver sa femme Nora, Victor se met en quête d'un donneur d'organe, mais une seule candidate semble compatible avec sa bien-aimée : Barbara Gordon. Batman et Robin arriveront-ils à temps pour la sauver ?

Batman : Les adaptations animées

Scénario : Kelly Puckett

Dessin : Mike Parobeck, Joe Staton

Encrage : Rick Burchett, Terry Beatty

Couleur :  Rick Taylor

Traduction : Xavier Hanart

Lettrage : Moscow Eye

Édition : Urban Comics

Dépôt légal : février 2022

I.S.B.N. 979-1-0268-2138-0

Nous avons là la version papier des deux longs métrages Batman versus Phantasm (Batman contre le Fantôme Masqué) et Sub Zero (en français aussi du coup). Pour le premier, il s'agit, à mon avis, du meilleur film Batman jamais réalisé. L'histoire est superbe, les dessins sont ceux de la série de 1992 (il est sorti en 93 si je ne dis pas de bêtise), la musique est grandiose. Je le connais par cœur, je l'ai vu des centaines de fois, et le regarde encore tant je l'aime. Du coup, le passage à la version papier est difficile, même si les dialogues restent assez semblables, il y a quelques raccourcis que je trouve un peu raides. Ça reste très bon, mais je conseillerai plus facilement la version animée pour le coup. Pour le deuxième, je trouvais l'animé un peu rapide. Il aurait pu être aussi bon (ou approchant) que le premier, mais il aurait fallu plus s'attarder sur les personnages, et augmenter un peu (beaucoup) la tension. Je me disais naïvement que ce problème pourrait être réglé avec une version papier plus poussée. Eh beh non. Comme pour le premier, cette version est trop rapide, encore plus que la version animée, du coup, aucun attachement, on attend juste le dénouement qui tombe comme une perruque dans le plat. Alors attention, je ronchonne, mais c'est un bon album, juste un peu dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire