jeudi 31 mai 2012

BANG! 1

BANG! Comme un coup de kalash qui vous ventile la cervelle au plafond. BANG! Comme une vieille promesse à honorer, malgré l’âge et la douleur. BANG! Comme d’anciens soldats qui se retrouvent, 25 ans après leur séparation, pour s’entretuer et en finir en beauté, les armes à la main. à la fin il n’en restera aucun...

BANG! 1 À l'amour, à la mort...
Scénario de Jean-Christophe Deveney et Loïc Godart
Dessin et couleurs de Loïc Godart
Édité chez Akileos
en juin 2010
I.S.B.N. 978-2-35574-066-4


De nouveau, un album conseillé par le Philou (un jour, il faudrait que je fasse une note sur lui, genre un truc qui sonnerait comme une chanson et quand j’aurais du talent (c’est la partie où t’es rassuré Philou, parce que ça sera pas demain ^^) je l’enregistrerai en vrai et la diffuserai sur le net). Et ben j’avais vu l’album, j’avais feuilleté (avant qu’il m’en parle hein), elle m’avait eu l’air pas mal mais pas suffisamment accrocheuse pour que je la pose sur le comptoir. Du coup j’avais laissé passer. Un ou deux mois plus tard, je repasse à la fameuse boutique magique, et le Philou me vend cette bande dessinée. Et ben encore une fois, bravo, il a tapé dans le mille, c’est superbe. Une histoire simple, mais efficace, des personnages qui font presque tout le reste. Une mise en scène excellente. J’aime beaucoup beaucoup.

Festival BD Pyrénées 2012 toujours. Étrange moment passé avec ce monsieur Godart. Je n'ai pas vraiment discuté avec lui, je n'ai pas bien saisi le personnage. Du coup, je n'ai pu que constater que punaise, il est vraiment bon. J'adore son dessin. Du coup, merci monsieur Loïc. 

ASH 1

Atom Girl Fighting for our freedom! «À l’époque rien ni personne ne pouvait l’arrêter!»

ASH 1 L’Académie des Super-Héros
De Loran Crenn
Édité chez Le Cycliste
en mai 2005
I.S.B.N. 2-912249-73-2



Selon moi, c’est la moins bonne des trois séries de ce monsieur que je connais. En effet, autant rien à dire sur Bouyoul et Evil Devil, qui sont un peu dans le même genre, mais où y a rien à enlever tellement c’est bon et efficace, autant sur celle-ci, je suis plus perplexe. Et oui, le sujet des gamins à super pouvoir a été utilisé et réutilisé, sans cesse. Rien de bien nouveau à en faire donc. Et c’est bien là le souci. Il n’y a rien de bien nouveau là-dedans, y a toujours la petite patte Loran Crenn qui fait que c’est drôle, que c’est sympa. Mais je trouve ça un peu décevant quand même quand on voit la qualité d’un Bouyoul par exemple. Après, je conçois bien que comme il me le disait lors d’une dédicace (j’en ai plein de lui, je le saoule à chaque fois avec mes demandes à la con mais elles sont trop cool ses dédicaces, j’en suis trop content) c’est plus facile à vendre à une maison d’édition ça qu’un Bouyoul, mais bon, c’est dommage je trouve. Enfin bon, ça reste quand même un moment agréable et drôle, je ne nie pas les avoir lus plusieurs fois les Ash, et je les relirai encore, mais si je dois en conseiller de lui, ouais, ce sera plutôt les autres que je nommerai.

Festival BD Pyrénées cette année (2012). J'apprécie énormément ce monsieur, il est grandiose, hyper sympa, grand, beau, fort, intelligent, généreux (et non, il ne me paye pas, mais mon groupisme parle peut-être à ma place). Je ne vous raconterai pas comment c'est passé cette dédicace, vous l'avez lu plein de fois si vous suivez ce blog. Bref, encore merci à lui, oui, merci à toi Loran, tu es grand (...)!!

Assassin qu'elle mérite (l') 1

"Alors mon but sera atteint, j’aurai contribué, dans la mesure de mes ressources, à créer un gredin, un ennemi de plus pour cette odieuse société qui nous rançonne.» H.K. Huysmans
Vienne. 1900. Deux riches noceurs, désabusés et cyniques, portent un regard impitoyable sur ce milieu artistique viennois de la Sécession qui prétend révolutionner l’Art. Un soir d’ivresse, ils font le pari de transformer un jeune homme pauvre en ennemi de la société, de le façonner à leur guise, comme une œuvre d’art vivante. Ils choisissent le jeune Victor qui passait par là. À leurs côtés, le jeune homme va découvrir des plaisirs insoupçonnés derrière les murs de la plus prestigieuse maison close de Vienne. Un monde de volupté et de raffinement s’ouvre à lui. Un monde dans lequel il y a la merveilleuse Mathilde. Un monde qui n’est pas le sien.

L’assassin qu’elle mérite 1 Art nouveau
Scénario de Wilfrid Lupano
Dessin de Yannick Corboz
Couleurs de Catherine Moreau et Yannick Corboz
Édité chez Vents d’Ouest
en septembre 2010
I.S.B.N. 978-2-7493-0555-4


J’ai attendu pour pouvoir la lire cette bande dessinée. Et grâce au gentil chinois, c’est enfin fait. Et je n’en suis nullement mécontent. Un très bon album pose les bases d’une histoire excellente, animée par des personnages très bons sur des dessins magnifiques. Je ne sais trop qu’ajouter, et n’en ferai rien de peur de n’être assez juste. Vivement la suite!!

Festival BD Pyrénées de cette année, toujours 2012 donc. Je suis navré de n'avoir pas pu être là au moment où monsieur Yannick Corboz m'a fait cette dédicace. J'apprécie beaucoup ce monsieur. Tout timide. Enfin, voilà, il m'avait déjà dédicacé Voix off, et ce tome aussi donc, me revoilà à le remercier une nouvelle fois. Et à tous, lisez ses bd!!