lundi 6 février 2012

Plus mauvais groupe du monde (le) 2

Jour et nuit, les fils transmettent un flux ininterrompu de mots. «Si l’on entendait ces dialogues intégralement, on serait certainement déçu par leur banalité et leur insignifiance, mais on ne parvient à capter que des fragments.» Le bourdonnement de milliards de voix. «Et ces fragments, par leur caractère énigmatique, gagnent à nos oreilles la noblesse et la magnificence des ruines d’une cité disparue.»

Le plus mauvais groupe du monde 2
De José Carlos Fernandes
Traduction de Dominique Nédellec
Édité chez Cambourakis
en septembre 2010
I.S.B.N. 978-2-916589-55-8


Parfaitement intelligent. Cette bande dessinée est une réflexion constante cachée (pas très bien cachée du tout, un peu comme un rhinocéros derrière un caniche) derrière des gags d’une grande bêtise. Un mix audacieux parfaitement réussi, le tout sur des dessins géniaux, super chaleureux. Cet album m’a appris que je suis stupide, atteint de crétinisme pour être plus précis, et ce n’est pas parce que j’ai dû ouvrir un dictionnaire à de multiples reprises tant le vocabulaire est fourni et quelques fois un brin cavalier, mais parce qu’il y a une définition de la stupidité avec laquelle je ne suis on ne peut plus d’accord et qui indique que je suis stupide. Quel plaisir de l’apprendre de cette manière. En résumé, c’est excellent, tout est bon là-dedans, rien à redire, rien à changer. Excellent. Je tiens à marquer le fait que si on peut le prendre comme une vaste blague, ça entraîne bien malgré nous une réflexion intense sur des sujets aussi divers que stupides, ce qui est un trait de génie et qui mérite d’être souligné!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire