dimanche 5 février 2012

30 jours de nuit 5

1941. L’opération «Renard d’argent» menée par Hitler sur le front de l’est a échouée et prolonge la guerre d’autant alors que l’hiver russe fait rage. L’attaché militaire britannique Charlie Keating a pour mission d’assurer le bon acheminement de l’aide alliée aux troupes de Staline... Et, éventuellement, de survivre à cette guerre. Mais quelque chose de plus terrible encore que la menace nazie se meut dans le blizzard meurtrier.

30 jours de nuit 5 Neige écarlate
De Ben Templesmith
Traduction d’Anne Capuron
Édité chez Delcourt
en septembre 2010
I.S.B.N. 978-2-7560-2275-8


Cette série me faisait peur. Le premier était très bien, le deuxième ne l’était pas du tout, le troisième était très bof, le quatrième était bien, mais super similaire au premier, du coup, je me disais qu’il avait largement fait le tour, je pensais pas qu’il en ferait d’autre. J’aime beaucoup Ben Templesmith en général, je trouve son dessin vraiment excellent. Quoi qu’il en soit, je vois ce tome 5 et du coup, je me dis «oulah, qu’est-ce que ça va être cette fois? Y a plus rien à en faire de cette série, ils ont même déjà fait l’adaptation cinéma pourrie...» Mais je le prends quand même, parce que Templesmith est vraiment très bon. Et surprise. Ce tome est génial. L’histoire est très bonne, et pour une fois, les réactions des personnages sont très naturelles. Dans les autres, elles sont très cinématographiques, dans le sens où personne ne réagirait comme ça dans la vraie vie. Ben là si. Tout est bon, chacun des personnages remplit son rôle comme il faut. Du coup, ça donne une sorte de profondeur et de puissance au truc. Le tout souligné par les dessins violents. Ce tome est, il me semble, le meilleur de la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire