lundi 30 janvier 2023

L'enfant bleue

 


Lorsque la guerre détruit leur maison, le père bleu, la mère et la petite enfant bleue se mettent en route vers le pays Doré très loin d'ici. Mais, de camps de réfugiés en postes frontières, en passant par la traversée de la Grande Mer, le voyage est long et dangereux. Parviendront-ils enfin à retrouver la paix ?

L'enfant bleue

Histoire : Éric Wantiez

Dessin : Geoffrey Grimal

Couleur : Geoffrey Grimal

Édition : Comme Une Orange

Dépôt légal : mai 2021

I.S.B.N. 978-2-919703-33-3

Je me doutais bien que le sujet serait grave, j'ai lu le résumé au dos pour savoir à qui devait s'adresser la dédicace, mais je ne m'attendais pas à ça. Éric est un maître du mot, il sait jouer avec, il peut les rendre doux dans ses histoires pour enfants, un peu amer dans ses histoires un peu moins enfantines, il gère. Ici, je découvre une autre facette de son pouvoir. Ici, les mots sont durs, mais ce qui l'est encore plus, ce sont les silences. Les choses qu'il n'écrit pas mais qu'il rend évidentes. Ces silences qui prennent vie pour ajouter de la profondeur à un texte déjà assez dur. Tout ça sur des dessins presque simplistes mais qui ont malgré tout cette gravité induite par le contexte. C'est très beau, révoltant, mais magnifique.


Éric Wantiez est, comme dit plus haut, un magicien du verbe, il fait ce qu'il veut avec la langue en plus d'être un monsieur d'une gentillesse incroyable. Un grand enfant qui pourrait donner des leçons à n'importe quel vieillard. J'adore ce monsieur, en vrai, et le remercie pour cette dédicace de fin de festival, cœur sur toi Éric !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire