vendredi 28 janvier 2022

Monsieur Mardi-Gras Descendres 2 Le télescope de Charon

  


Échoué au purgatoire, Mardi-Gras Descendres se fait dérober son âme par un groupuscule de mystiques dissidents, la Corniche. Pour la récupérer, il accepte d'eux une mission titanesque : cartographier l'ensemble du purgatoire à l'aide du télescope de Charon. Ils entendent ainsi bousculer l'obscurantisme qu'entretient la dictature de Sainte-Cécile.

Monsieur Mardi-Gras Descendres 2 Le télescope de Charon

Scénario : Éric Liberge

Dessin : Éric Liberge

Couleur :  Éric Liberge

Édition : Dupuis

Dépôt légal : août 2004

I.S.B.N. 2-8001-3596-4

Cet album plonge un peu plus dans les profondeurs du véritable enfer. Un monde d'ennui, où l'on ne vous reproche rien sinon de ne pas rentrer dans le rang, il me semble que c'est bien la pire des options de l'après-vie du catholicisme. Mais c'est un avis très perso. L'histoire est incroyablement bien écrite, pleine de cette tension que créer les courses contre la montre (ce qui est ironique puisque les personnages sont coincés là pour à peu près l'éternité), le dessin la porte avec une justesse à peine croyable. C'est un pur chef-d'œuvre que je conseille vivement.

 


Pas de dessin ici, une signature et un tampon. En effet, ce jour-là, j'étais à la librairie Bachi-Bouzouk pour rencontrer ce monstre sacré qu'est Éric Liberge, il m'avait dessiné un magnifique facteur sur le premier tome. Voyant que je retournais au bout de la queue pour réclamer une autre dédicace pour ce tome-ci (et j'aurais recommencé jusqu'à plus soif) ce monsieur me propose de signer chacun de mes tomes, si ça ne m'ennuie pas de ne pas avoir de dessin sur les suivants (faut dire qu'il y avait beaucoup de monde). Du coup, j'ai accepté mais ai passé une grosse partie de l'après-midi sur place à discuter avec les autres fans et l'auteur lui-même. Merci monsieur Liberge !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire