vendredi 31 décembre 2021

L'ampoule 10

 


L'ampoule, revue littéraire et graphique des éditions de l'Abat-Jour.

L'ampoule 10

Autrices/auteurs : Antonin de Sèze, Nicolas Collignon, Sarah Kügel, Cyro Leão, Émilien Rouvier, Roland Goeller, Christophe Lartas, Jérôme Pitriol, Camille Ruiz, Sylvain Barbé, Ana Minski, Jean-Michel Maubert, Jeanne Baran, Mehdi Pérocheau, Franck Dorso, Benoit Camus, Cédric harlé, Maxime Herbaut

Illustratrices/illustrateurs : Nathalie Sougnoux, Partick Sirot, Joëlle Nominé, Olivia HB, Pierre Touron, Pierre Lansac, Charlie Ambrose, Christiania, Sophie Patry, Armelle Le Golvan, Wood, Pierre Levée, Tony Szabo, Jeanne de Polimanie, ID Sousia, Palomba, Cédric Bessaies, Gabrielle Cornuault

Traduction : Stéphane Chao (pour le texte de Cyro Leão)

Édition : L'Abat-Jour

Dépôt légal : décembre 2021

I.S.S.N. 2551-5772

Aussitôt reçu, aussitôt dévoru. Certains reconnaîtront le nom de Sarah Kügel dans la liste des autrices/auteurs, c'est normal, elle était aussi dans Ma ville est une île. Je suis ultra fan de son écriture (trop rare). Ici encore, elle nous offre un texte d'une beauté rare. Mais revenons-en à l'entièreté de cette revue. Comme d'habitudes certains textes me parlent plus que d'autres, je ne saurais trop dire comment on reconnaît un texte qui touchera ou non un lecteur, mais le fait est que certains sont d'une puissance incroyable qui vous retourne les tripes alors que d'autres vous laissent presque indifférents. Attention, je n'ai pas trouvé de mauvais textes dans cette revue, mais certains m'ont marqué. Je fais aussi un petit aparté pour saluer les illustrations de Nathalie Sougnoux, jeune dame rencontrée sur facebook dont j'adore les dessins, quelle joie de la retrouver ici. Vous l'aurez compris, je conseille vivement cette revue commandable sur le site des Éditions de l'Abat-jour à tous les amateurs, toutes les amatrices de bons mots (même si le choix du nom est assez étonnant, l'Ampoule, pour une revue où quasi tous les textes sont finalement assez sombres, c'est peu commun, mais habile) et de belles illustrations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire