dimanche 14 juin 2020

L'amour est un acte manqué

Et elle vécut sa vie comme une œuvre d'art, se forgeant de chaque tourment, crachant ses monstruosités et celles des autres, résistant aux tempêtes et cramant sous des soleils de nuit. Et elle les invita tous à périr ses mille morts d'amertume, à se délecter de ses sens. Et elle se fit chasseuse d'orages et jaseuse de trésors. Et elle vécut sa vie comme une œuvre d'art entre symphonies et cacophonies. Et elle vécut à perte d'écrire.

 

L'amour est un acte manqué

Auteur : Audrey Terrisse

Édition : Books on demand

Dépôt légal : mai 2020

I.S.B.N. 9782322222704

 

J'ai dû lire ce livre deux fois avant d'écrire ceci. Et je ne trouve toujours pas les mots. Je suis partagé entre la capacité de rendre beau une monstruosité, ou ma capacité à la trouver belle. Entendons-nous, je ne cautionnerai jamais qu'on puisse lever la main sur une dame, qu'on puisse la rabaisser au point qu'elle s'oublie, qu'elle attende de mourir, et j'ai trouvé ce livre parfaitement dégueulasse, j'ai été mal à l'aise autant pour ce qui y est raconté que pour l'autrice qui a dû subir tout ça. Mais c'est tellement bien écrit, tellement puissant. Ça m'a donné la rage, je ne suis pas sûr que ce soit le but recherché, ni même que ça puisse aider qui que ce soit, mais... je suis un type bête, quand je vois/lis/entends ce genre de chose, je me mets dans une colère monstre, j'ai des envies de violence. Et ça me ramène à la position du type, et ça me gêne.

C'est un bouquin très court, mais tellement épais et profond. Je suis très sincèrement désolé pour toutes ces dames qui doivent subir ça pour que des types puissent se sentir importants... J'en perds mes mots. Alors je vais m'arrêter là, battez-vous s'il vous plait, qu'aucune d'entre vous ne se laisse entraîner dans cette spirale, je vous en supplie.

 

Je ne connais pas Audrey Terrisse en vrai. Je l'ai croisée et la croise encore aux détours de divers trolls sur facebook, j'ai participé plus ou moins assidûment à ses rébus musicaux du confinement (sans grand succès il faut l'avouer) dont le rébus de la dédicace est tiré, j'ai gribouillé un peu pour elle aussi, nous nous "connaissons" depuis un Nouvember (je ne sais plus de quelle année (genre ça fait mille ans alors qu'en fait, y en a eu deux)), j'avais adoré ses textes, et j'adore ce livre malgré le malaise qu'il fait naître en moi. Continuez de continuer Audrey, et si vous avez besoin d'un soutient quelconque que je puisse apporter, n'hésitez pas à demander!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire