Batman est une icône qui exerce depuis sa création une fascination
perpétuelle auprès des auteurs. Fruit du projet de l'éditeur Mark Chiarello, en
hommage à son mentor Archie Goodwin qui avait su attirer sur la revue Creepy
les plus grands tels Alex Toth, Frank Frazetta, Al Williamson, Steve Ditko ou
encore Bernie Wrightson, cette anthologie eut également pour ambition de réunir
les plus grands de l'industrie du comics autour de Batman, avec un format
imposé - 7 à 8 pages - et une contrainte technique : le noir et blanc. Débutée
en 1996, l'expérience se renouvela en 2002, 2008 et 2014, nourrissant le mythe
du Chevalier Noir de quelques-unes des plus belles planches, et l'imaginaire
des lecteurs des interprétations les plus personnelles d'auteurs légendaires.
Batman : Black and white 1
De John Paul Leon, Paul Pope, Bill Sienkiewicz, Archie
Goodwin, Andrew Helfer, Brian Bolland, Howard Chaykin, Joe Kubert, Katsuhiro
Otomo, Jan Strnad, Jorge Zaffino, Dennis O'Neil, Walter Simonson, Mike Mignola,
Eduardo Risso, John Byrne, Matt Wagner, Kent Williams, John Buscema, Daniel
Torres, Bruce Timm, Tony Salmons, Liberatore, Tim Sale, Brian Stelfreeze, Teddy
Kristiansen, Klaus Janson, Jordi Bernet, Jim Lee, Steve Rude, Mark Buckingham,
José Muñoz, Gary Gianni, Marie Severin, Simon Bisley, Paul Rivoche, Paul
Levitz, Kevin Nowlan, Alex Ross, Neil Gaiman et Richard Corben
Traduction de Jérôme Wicky
Édité chez Urban Comics
en mars 2016
I.S.B.N. 978-2-3657-7441-3
Je n'ai pas détaillé les scénaristes des dessinateurs. D'abord parce
que j'ai la flemme et ensuite parce que je vais traiter chaque histoire
séparément. Alors voilà, ça fait un billet très long, mais tant pis. Ça mérite,
une aussi bonne idée (expliquée en avant propos par Mark Chiarello, initiateur
du projet) mérite toute l'attention qu'on peut lui donner.
Deuil perpétuel :
scénario et dessin de Ted McKeever.
Une superbe histoire que celle-ci, une histoire quotidienne du Batman,
c'est glauque, excessivement sombre, très bien dessiné. J'adore.
Deux comme moi :
scénario et dessin de Bruce Timm.
Une histoire de Double-Face. Ce doit être l'un de mes méchants
préférés, sinon le number one. J'adore ce personnage, la dualité est, pour moi,
le trait commun à tous les êtres vivants de cette planète. Et tourner cette
dualité en une monstruosité méchante et dangereuse, c'est du génie. Et cette
histoire explique exactement cela. C'est du grand génie. Déjà, le dessin est
sublime, même si c'est le même que pour les Animated
Series l'histoire est tellement moche. C'est beau.
La chasse :
Scénario et dessin de Joe Kubert.
Une histoire un peu plus old school, plus simple, ça manque un peu de
substance après les deux autres. Dans celle-ci, nous avons un Batman redresseur
de tort qui attend que le vieux se fasse latter avant d'intervenir. Je n'aime
pas trop cette vision, même si le dessin est bon, Joe Kubert oblige.
Les crimes du
quotidien : Scénario et dessin de Howard Chaykin.
Cette histoire est un classique et elle est géniale. Mr Civisme
pourrait être n'importe qui, il est effectivement d'une banalité affligeante et
il a raison. Du grand art que cette histoire et le dessin est au moins aussi
excellent. J'adore cet épisode.
La trompette du diable
: Scénario d'Archie Goodwin et dessin de José Muñoz
Une histoire de Batman sur un air de Jazz Maynard, le Batman n'est qu'au second plan ici, il n'importe
pas et n'apparaît que dans une case, mais ce n'est pas grave parce que
l'histoire, l'ambiance et les personnages ne font pas du tout Gotham City mais
plus Nouvelle Orléan, du coup, ça jure avec l'habituelle ambiance, mais
punaise, que c'est bon.
Légende : Scénario
et dessin de Walter Simonson.
Une histoire très courte qui en dit beaucoup. J'aime beaucoup cette
histoire même si elle ne prend toute son ampleur que vers la fin. Le dessin est
pas mal même si trop lumineux à mon goût, il manque d'ombres. Mais ça reste
correct.
Une fabrique de
monstres 1ère partie : Scénario de Jan Strnad et dessin de Kevin Nowlan.
Cette histoire-ci est excellente!! Une sorte de déviation de tous les
films de série Z avec des savants fous créateurs de monstres. C'est super bien
écrit et le dessin est sublime. Cette version du Batman est trop belle.
J'adore!!
Une fabrique de
monstres 2ème partie : Scénario de Jan Strnad et dessin de Richard Corben.
Le dessin n'est pas top beau, et l'histoire, je ne sais pas si je
mélange à cause de ma mémoire discutable, mais j'ai bien l'impression que c'est
la même que dans Guerre au crime d'Alex
Ross. Du coup, je suis un peu déçu après l'excellente première partie.
Dans les yeux d'un
enfant mort : Scénario et dessin de Kent Williams.
D'habitude, j'aime pas mal le travail de Kent Williams, je trouve son
dessin super beau et ses histoires, même si elles ne me parlent pas forcément,
sont bien faites. Pas là. C'est moche, c'est mauvais, même pas une belle image
pour rattraper. J'espère que c'est la pire, parce qu'elle est vraiment mauvaise
cette histoire.
La main du tueur :
Scénario de Chuck Dixon et dessin de Jorge Zaffino.
Une histoire vraiment excellente avec une presque vraie enquête et un
Batman qui fait honneur à son titre de plus grand détective du monde. J'aime
énormément l'écriture de cette histoire et le dessin est excellent, vivant,
puissant. C'est du très, très bon.
Un monde en noir et
blanc : Scénario de Neil Gaiman et dessin de Simon Bisley.
Habituellement, ce sont deux noms qui font qu'on se jette sur un livre
ne doutant pas deux secondes de la qualité du boulot. Et habituellement, ils
auraient fait une histoire super glauque du Batman qui donnerait envie de tout
casser. Là, on est loin du compte. C'est une histoire parfaitement sympathique,
excellemment écrite, avec cette petite pointe d'humour que je ne me rappelle
avoir lu nulle part chez Neil Gaiman. Je suis super agréablement surpris donc.
Tout ça illustré de main de maître, de main de génie par Simon Bisley. Une
histoire qui donne à son trait surviolent un côté un peu blasé du quotidien
plein de désillusions et de résignation des personnages. C'est du pur génie. Ne
serait-ce que pour cette histoire, ce bouquin vaudrait le coup. Ils auraient pu
mettre 28 Kent Williams que celle-ci sauverait quand même le titre. Bravo.
Bonsoir, Minuit :
Scénario et dessin de Klaus Janson.
Une très belle histoire, très triste. Il est dit dans la présentation
de monsieur Janson que c'est son premier scénario. Ben pour une première, c'est
magnifique. Le dessin est excellent aussi, mais on connaissait déjà son dessin,
on savait qu'il était grandiose, mais alors son histoire... magnifique.
Dans nos rêves :
Scénario d'Andrew Helfer et dessin de Liberatore.
De nouveau une histoire très jolie. Ça rend le Batman sympathique. On
sort de l'humain violent et bestial pour retrouver un humain qui se bat pour
les autres. C'est tellement rare et tellement bien fait. Le dessin est
excellent lui aussi. J'aime beaucoup cette histoire. Bravo.
Le casse :
Scénario et dessin de Matt Wagner.
Une histoire très classique d'un Batman qui chasse une bande de
méchant et les "élimine" un par un en se cachant dans les ombres de
la maison qu'ils sont en train de braquer. Le dessin est super efficace, la
statique rend la tension palpable. C'est excellent. Un épisode qui n'apporte
pas grand chose mais qui reste excellent.
Brin tordu :
Scénario et dessin de Bill Sienkiewicz.
Elle est terrible cette histoire. Ce père incapable d'assumer son rôle
me fait penser à quelqu'un. L'histoire est très bonne, le dessin est sublime,
cette histoire est l'une de celles qui donnent envie d'être violent. Même si ce
n'est pas la solution. Ça fait réfléchir, c'est vraiment excellent. Bravo.
Boules de neige et
jour de sang : Scénario de Dennis O'Neil et dessin de Teddy Kristiansen.
L'histoire est simple mais très efficace, le dessin est absolument
fantastique. Je ne connaissais pas ce dessinateur avant de lire cette histoire,
mais j'aime énormément ce style, c'est superbe. J'adore!
Un parfait innocent : Scénario et dessin de Brian Bolland.
Une histoire très connue puisqu'utilisée à maintes et maintes reprises
en bonus dans les diverses éditions des aventures du Batman. C'est excellent,
très intelligent, très bien dessiné. Du grand art.
Mon héros :
Scénario d'Archie Goodwin et dessin de Gary Gianni.
Une histoire très classique sur des dessins magnifiques. Je n'ai pas
de grand commentaire à faire ici, c'est très efficace.
Adieux : Scénario
de Dennis O'Neil et dessin de Brian Stefreeze.
Le dessin est excellent!! Ça me fait un peu penser à Ted Naifeh,
j'adore. L'histoire par contre. Il y a des choses que l'on ne peut pas
raccourcir, faire un parallèle entre deux époques fait partie de ces choses là.
En huit pages, soit on est très bon, soit on choisit autre chose. Je ne
critique pas Dennis O-Neil hein, il est très bon. Mais pas là. Dommage parce
que le dessin est vraiment génial.
Le troisième masque :
Scénario et dessin de Katsuhoro Otomo.
Ce monsieur est l'auteur de Akira,
autant dire un dieu vivant. Et il se pose là. En dieu vivant. Avec cette
histoire qui mériterait tellement un tome tout entier. C'est une introduction
de génie. Un méchant parfait, un dessin sublime. Je trouve vraiment dommage que
personne ne lui ait proposé de faire la suite. Ou qu'il n'ait pas accepté, ça
pourrait être tellement grandiose, tellement parfait. Comme cette histoire. Je
m'incline.
Cas d'école :
Scénario de Paul Dini et dessin d'Alex Ross.
Encore une excellente histoire. Ici, nous avons une énième
interprétation du Joker, une énième origine. Ce personnage est incroyable de
complexité. C'est terriblement efficace et bien dessiné. En grand fan du Batman
et de son univers, j'avais compris la chute avant qu'elle n'arrive, comme tous
les connaisseurs je pense, mais c'est tellement génial malgré tout. Encore
bravo.
Bêteman, terreur de la
pègre : Scénario de Ty Templeton et dessin de Marie Severin.
Comme l'annonçait le titre. C'est une version comique du Batman. Une
version qui aurait pu être écrite par un Laurent Ruquier ou un Laurent Gérat ou
un autre Laurent tout aussi pas drôle. Je suis super déçu par Ty Templeton qui,
d'habitude, fait du très bon boulot. Pas là. Le dessin correspond à l'humour
mauvais. On se croirait dans les pages bd d'un journal politique prétendument
drôle et qui ne doit son succès qu'au fait qu'il soit victime de nombreux
attentats. Je n'aime pas cette histoire. Du tout.
Question de confiance :
Scénario de Chris Claremont et dessin de Steve Rude et Mark Buckingham.
Une histoire très mignonne ou comment le Batman pourrait-il garder des
enfants turbulents. J'aime beaucoup, c'est vraiment super sympa comme récit,
bien mis en scène, très bien dessiné. Une facette du personnage que personne ne
connaissait jusque là et qui comble un peu plus le personnage. J'aime beaucoup.
Nuit après nuit : Scénario
de Kelley Puckett et dessin de Tim Sale.
Une histoire assez classique mais tellement parfaitement dessinée.
J'adore le travail de Tim Sale et cette histoire est superbe. La mise en scène
est bonne, le message est bon. Ça n'apporte pas grand chose, mais c'est très
efficace.
La bonne aventure
: Scénario de Steven T. Seagle et dessin de Daniel Torres.
C'est plutôt sympa comme histoire. Un personnage que l'on ne reverra
jamais est présenté ici en la personne du détective qui résout l'énigme avec le
Batman. L'histoire est bonne, les déductions le sont aussi, le dessin est bon.
C'est tout bon quoi.
Comment devient-on
Batman? : Scénario de Warren Ellis et dessin de Jim Lee.
Une nouvelle histoire classique, une enquête très rapidement résolue
avec succès, c'est très bien écrit, parfaitement dessiné, j'aime énormément. Du
très beau boulot messieurs.
Batman et Robin le
jeune prodige : Scénario et dessin de John Byrne.
Ici, on reprend le
Batman old-school. Celui des années 60. Et c'est tellement bon. Un
Batman qui sourit et qui fait des blagues, c'est super kitsch mais qu'est-ce
que j'aime ça. Du beau travail de monsieur Byrne qui nous livre une affaire
rondement menée par le justicier masqué et son acolyte tout pourri. J'aime beaucoup.
Nez cassé :
Scénario et dessin de Paul Pope.
J'adore cet auteur. Bruce Wayne est moche, mais le dessin est
tellement violent et bon que ce n'est pas grave. C'est une histoire courte, qui
mérite d'être courte. Elle a sa petite touche d'humour qui fait sourire. Ça me
plait beaucoup. Une très bonne histoire.
Bons baisers de Gotham
City : Scénario de John Arcudi et dessin de Tony Salmons.
Excellente histoire encore une fois. Elle est originale, un point de
vue rigolo pour une histoire somme toute très classique. Le dessin est
excellent. C'est du très bon.
Partie de cache-cache
: Scénario de Paul Levitz et dessin de Paul Rivoche.
Excellente histoire que celle-ci. Il ne s'agit pas d'une arrestation,
d'un combat, mais d'un sauvetage. Et ce n'est pas si courant quand on y
réfléchit. C'est très bien fait, bien écrit, bien dessiné. Bravo.
L'énigme :
Scénario de Walter Simonson et dessin de John Paul Leon.
Excellente cette énigme, et sa non résolution l'est tout autant.
L'histoire est excellente, le dessin est très bon, du beau boulot encore une
fois.
Un jeu de rat et de
chauve-souris : Scénario de John Arcudi et dessin de John Buscema.
Une histoire déjà vue et revue, mais c'est pas trop mal fait, le
dessin est plutôt et ça reste toujours aussi efficace. Un peu facile, mais
efficace.
Cicatrices :
Scénario de Brian Azzarello et dessin d'Eduardo Risso.
Excellent. Un chouïa trop court, mais c'est tellement bon. L'histoire
est excellente, une discussion entre le Batman et Victor Zzaaz, c'est génial et
le dessin est parfait comme toujours, les auteurs de 100 bullets sont condamnés à ne faire que des choses géniales. C'en
est presque pénible.
Black-out :
Scénario de Howard Caykin et dessin de Jordi Bernet.
Une nouvelle histoire qui se passe durant la seconde guerre mondiale.
Mais celle-ci est plutôt sympa. Le ton reste assez léger les dessins sont
excellents. J'aime beaucoup. Et c'est ainsi que ce fini ce long billet. J'ai
énormément aimé cet album, et il me tarde la sortie du prochain du coup.
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