vendredi 8 mars 2024

Little monsters 2

 


Le temps s'écoulait paisiblement dans le monde en ruine des enfants oubliés, mais toutes les bonnes choses ont une fin. En découvrant qu'ils n'étaient probablement pas les derniers êtres vivants sur Terre, et en cédant à l'appel du sang, l'équilibre a été rompu. Depuis, les rivalités se multiplient au sein du groupe, et Romie, toujours retranché.e dans son mutisme, semble en savoir bien plus que les autres sur le monde qui les entoure.

Little monsters 2

Scénario : Jeff Lemire

Dessin : Dustin Nguyen

Couleur :  Dustin Nguyen, Shirley Wu

Traduction : Jérôme Wicky ou Benjamin Rivière

Lettrage : Éric Montésinos

Édition : Urban Comics

Dépôt légal : septembre 2023

I.S.B.N. 979-2-0268-2284-4

Petite précision sur le "ou" entre les noms des traducteurs, sur la page titre, Jérôme Wicky est noté en traducteur, alors que sur la page de fin avec les renseignements sur les éditeurs, ISBN, dépôt légal et compagnie, c'est Benjamin Rivière qui est noté à la traduction. Donc je ne sais pas lequel des deux a traduit ce tome. Ce que je sais, c'est que l'un des personnages a été dégenré dans ce tome. Dans le premier, il s'agissait d'une fille, elle n'a pas changé de tête, ni d'histoire, ni de caractère, ses origines sont précisées, mais elle a perdu un genre (je ne vais pas me faire beaucoup de copains/copines, mais je trouve que le non-genrage (je ne sais pas si c'est le mot exact) est une absurdité, je n'ai rien contre les autres décisions, ou le non-genrage de jeux/jouets/boulots, mais quand il s'agit de personne, je trouve ça absurde, pardon à toutes/tous ceux/celles que je vais offenser). C'est, au demeurant, une superbe histoire, magnifiquement dessinée. Je ne me souviens plus s'ils l'annonçaient en deux tomes seulement, mais autant je trouve dommage que ça s'arrête si vite, autant je salue la capacité de ces deux auteurs à s'arrêter quand ils le décident, l'histoire ne paraît pas tronquée, elle est complète, elle est sublime, profonde, triste, violente, et courte. C'est un album magnifique que je recommande vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire