vendredi 22 mars 2024

La belle mort

 


"C'est comme ce film, là, tu vois : des insectes géants envahissent la Terre, et il reste plus qu'un petit groupe de survivants.

-Et du coup, ils font quoi, les types ?

-Bah justement… ils savent pas."

La belle mort

Scénario : Mathieu Bablet

Dessin : Mathieu Bablet

Couleur :  Mathieu Bablet

Édition : Ankama

Dépôt légal : septembre 2017

I.S.B.N. 979-10-335-0456-6

J'aurais volontiers commencé ce billet par une belle tirade sur le fait qu'il n'y a pas de belle mort, que la mort n'est acceptable que pour celui/celle qui s'endort à côté d'elle, mais ce n'est pas le sujet. Nous avons ici une bande dessinée qui est, si ce n'est le cas d'aucune des morts décrites dans ces pages, magnifique. Elle souligne parfaitement ce par quoi je voulais commencer ce billet, à savoir qu'aucune mort n'est belle, que chaque mort laisse beaucoup trop de sombre derrière pour que l'on puisse seulement y trouver une quelconque esthétique. C'est une superbe histoire, magnifiquement écrite, sublimement illustrée, avec quelques instants de sourire, et beaucoup de grimaces. J'avais déjà lu cet album il y a quelques années, un copain me l'avait prêté, et je l'ai retrouvé il n'y a pas si longtemps (l'album, pas le copain, ça doit faire mille ans que je ne l'ai pas vu, je ne crois pas qu'il lise ces lignes, mais Pierre (Anne-Sophie pour les ceux qui savent) tu me manques !). Tout ça pour dire que j'ai adoré cet album et que je le conseille vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire