vendredi 27 mai 2022

La princesse sans bouche

 


C'est l'histoire d'une petite princesse profondément blessée par le roi, son père, qui croit avoir tous les droits, y compris sur le corps et le cœur de sa fille… C'est l'histoire d'une petite princesse courageuse qui rencontre la bienveillance et trouve le chemin de la reconstruction et de la liberté… Un conte initiatique, dans la tradition de Peau d'Âne, où les princesses sont plus fortes que la folie des rois.

La princesse sans bouche

Autrice : Florence Dutruc-Rosset

Illustrations : Julie Rouvière

Édition : Bayard Jeunesse

Dépôt légal : avril 2020

I.S.B.N. 979-1-0363-1549-7

Je connais Julie Rouvière (ouais, je me la pète). J'entends par là qu'en plus d'être une personne adorable et super choupette, je sais qu'elle fait de merveilleuses illustrations qui me régalent sur facebook (non, je n'ai pas instagram, je suis vieux, laissez-moi tranquille). Je me suis fait un petit plaisir en achetant l'un des livres qu'elle a illustrés, sans en connaître rien si ce n'est l'illustratrice. C'est un bouquin que j'ai lu avec mes yeux d'adulte, qui rendent tout effroyablement noir. Je ne sais pas si l'on peut dire que c'est une jolie histoire, mais elle est joliment écrite, merveilleusement illustrée. C'est rude, très rude, mais suffisamment intelligent pour qu'on ne se laisse pas entraîner dans un tourbillon de désespoir. Je vais m'attarder un peu plus sur l'illustration si vous le voulez bien (que vous le vouliez ou non, je suis chez moi ici non mais). Le dessin de Julie est très joli, très poétique, il donne une sorte de profondeur à n'importe quel mot, couleur, il y a toujours dans ses tons pastels un fond de tristesse caché (du moins, j'en vois toujours un, peut-être que mon regard est faux, je ne sais pas) et là, il est encore mieux caché, presque seulement révélé par les mots muets de cette princesse sans bouche. C'est une histoire très forte, malheureusement trop vraie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire