dimanche 8 mai 2022

Batman : Le mannequin

 


Batman : Le mannequin

Scénarii : Gerry Conway

Dessin : Don Newton

Couleur :  Steve Mitchell, Dan Adkins, Klaus Janson

Traduction : Sadédition

Édition : Sagédition

Dépôt légal : décembre 1982

M. 8717-82-12

Je voudrais tout d'abord remercier Cédric (propriétaire du monde) pour le cadeau, ce type est un auteur de renom qui s'ignore, et en plus d'être un gars génial (qui s'ignore aussi), il fait des cadeaux trop mignons à un type même pas agréable. Maintenant, revenons-en à cet album qui est plus vieux que moi. Première chose, j'adore l'odeur de ces vieux bouquins, c'est un vrai bonheur pour mes sens (mais je n'ai aucune idée de pourquoi). Il y a quatre histoires dans cet album dont le dessin, malgré l'âge, est resté superbe, puissant, sombre. La première histoire est grandiose, je l'adore, elle est bien construite, rapide, sans détour. La deuxième, tout pareil. La troisième, la même chose, la quatrième est un peu étrange et pas finie, mais elle reste super sympa. J'aimais beaucoup ce temps où le Batman devait encore mener des enquêtes, ce temps où les méchants pouvaient être des gens normaux pas si évidents à découvrir. Maintenant, passons au point chagrin. Clairement, à cette époque, on n'était pas tellement regardant sur les traductions et la cohérence des phrases. Deux bulles non traduites, des phrases à peine construites, des fautes à la pelle (dit le type qui fait plein de fautes, je sais, mais je ne me relis jamais, je relis les autres (c'est pas une excuse bla bla bla)). Toujours est-il que c'est rigolo de voir comme le monde de l'édition a (un peu) évolué à ce niveau-là. En tout cas. Merci infiniment Cédric, j'adore cet album !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire