dimanche 3 avril 2022

Les routes du crépuscule

 


Maxime et Valentine sont en pleine crise conjugale. Afin d'essayer de sauver son couple avant qu'il ne soit trop tard, Max entraîne son épouse au Vietnam dans un second voyage de noces. Mais ce qui est cassé peut-il être réparé ? Et si, "par chance", ils pouvaient tout recommencer, le feraient-ils exactement de la même façon, ou tenteraient-ils d'aller au bout de leurs rêves respectifs ? Ceci n'est pas seulement un roman d'amour et une fiction fantastique, c'est surtout une parabole sur les regrets, le deuil et la résilience.

Les routes du crépuscule

Auteur : Étienne H. Boyer

Édition : Astobelarra Le Grand Chardon

Dépôt légal : mars 2022

I.S.B.N. 979-1-0901-2638-1

Bon, quand faut y aller, faut y aller. Je commence par ça parce que j'ai repoussé au max l'écriture de ce billet qui ne sera pas vraiment flatteur pour mon bon ami Étienne. J'ai lu pas mal de critiques qui encensent ce roman, et c'est chouette, parce que si le monde devait ne se fier qu'à mon avis, je m'en serai voulu que ça fiche un coup à la confiance qu'à Étienne en lui-même et en ses capacités d'auteur. Le fait est que ce roman m'a ennuyé. J'ai trouvé l'écriture plus hasardeuse, moins fluide, plus poussive. Dans ses autres romans (que j'ai très sincèrement adorés), l'écriture me paraît beaucoup plus lui (si, ça a un sens). L'histoire pourrait compenser, mais en fait (pardon d'être si direct Étienne, mais tu sais comme je ne sais pas faire semblant, je t'aime, ça aussi tu le sais) non. J'ai mis un peu de temps avant de rentrer dans le truc, puis, quand j'ai compris que ça n'allait rien être de ce que j'attendais, bah j'ai compris tout ce qui allait être dit. Jusqu'au twist final (sérieux Étienne, j'espérais vraiment que tu ne tomberais dans cette évidence...) que j'espérais ne pas voir mais qui tombe comme un couperet. Bon, vous l'aurez compris, je n'ai pas forcément aimé ce bouquin, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas bon. Achetez-le et faites-vous votre propre avis, si vous n'aimez pas, achetez les autres parce qu'ils ne sont pas du tout pareils !! Rendez Étienne multimillionnaire !!!

 


Étienne, qui n'avait aucune idée de ce que serait mon billet quand il m'a envoyé mon exemplaire (et je suis dans les remerciements, je me sens tellement pourri), ou peut-être que si remarquez, ça fait plus de 20 ans qu'on se connaît, il m'a vu grandir le bougre, grandir pour devenir le sale con que je suis maintenant, m'a fait une jolie dédicace. Pardon de ne pas pouvoir mieux vendre tes mérites sur ce bouquin, la prochaine lecture sera certainement plus appréciable une fois débarrasser de toutes les surprises (mais là, j'ai ressenti presqu'autant d'ennui qu'à la lecture d'un Stephen King, ça n'a pas l'air d'un reproche, mais quand on sait combien cet auteur m'ennuie...). N'oublie pas que je t'aime et que tu me manques et que la prochaine fois que je descends à la maison, il faut absolument qu'on trouve le moment pour s'en jeter un dans le gosier.

 

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Détrompe-toi amigo ! Je savais que TOI, tu n'aimerais pas ce livre. Pour autant, je pense que c'est le plus accessible de mes romans (si l'on excepte "Mauvais berger !" qui n'en est pas un), mais également le plus abouti.

    Le prochain sera sûrement plus à TON goût, puisque je retournerai dans l'univers tordu laissé par #BeauSmart. En effet, j'y ai (volontairement) oublié quelques portes ouvertes à refermer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'à la prochaine lecture, je serai plus à même d'apprécier ce roman à sa juste valeur (même si le final me reste un peu en travers, j'avoue :D )
      Mais attention, ce n'est pas parce que celui-ci m'a moins plu, que je ne précommanderai pas les autres, je reste un super fan <3

      Supprimer