mardi 26 avril 2022

Batman hors-série 14 Mort à l'arrivée

 


Un poison court dans ses veines. Batman est mourant. Une petite fille terrifiée a besoin de lui. Pourra-t-il la sauver avant de rendre son dernier souffle ?

Batman hors-série 14 Mort à l'arrivée

Scénario : Bob Hall

Dessin : Bob Hall

Couleur :  Digital Chameleon

Traduction : Alex Nikolavitch

Lettrage : Vianney Jalin

Édition : Semic

Dépôt légal : août 2000

I.S.S.N. 1256-7485

Une histoire courte qui n'avait pas besoin de plus de longueurs. C'est bien écrit, elle est bonne, bien dessinée. Je voudrais m'attarder un peu sur la traduction. Alex Nikolavitch est l'un des meilleurs traducteurs (un de mes préférés du moins) de comics qui soit. Par contre, dans cet album précis, il y a quelques interprétations un peu audacieuses, notamment dans les noms ultra franchouillards, ce qui donne une touche un peu comique à cette histoire qui ne l'est pas tant. Du coup, je m'interroge quant à la VO, Bob Hall a-t-il lui aussi utilisé des noms ultras clichés à la limite de la désuétude américaine ? Ou est-ce que le traducteur a craqué ? Ou pire, l'éditeur a-t-il demandé précisément ces noms-là (oui, ça arrive des fois) ?? En tout cas, c'est un excellent press-book que j'aime toujours autant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire