jeudi 25 juin 2020

Les flèches de la Reine

Une petite fille dans une forêt profonde, montée sur un cheval blanc magique. Talia a treize ans lorsqu'elle s'enfuit de la ferme où elle est née. Projetée dans un monde qui n'est pas le sien, la cour de Valdemar et l'école des Hérauts, elle doit y être plus qu'une simple élève à la découverte de ses talents surnaturels. Car elle est appelée à devenir le Héraut de la Reine, son amie, sa sœur, sa gardienne, sa conseillère. Elle doit dès le début tenter de se rapprocher de la princesse héritière, Elspeth, petit monstre insupportable et imbu de sa personne, soumise à des influences néfastes au royaume. Et cette démarche lui vaut des ennemis mystérieux, anonymes, mais tout-puissants : on la persécute, on tente de lui faire peur et de la rendre folle, on cherche à la tuer. Elle doit se battre et vaincre ou mourir.

 

Les flèches de la Reine

Titre original : Arrows of the Queen

Auteur : Mercedes Lackey

Traduction : Rosalie Guillaume

Édition : Pocket

Dépôt légal : juin 1996

I.S.B.N. 2-266-11987-7

 

La première fois que j'avais lu cette série, déjà, j'avais lu les bouquins dans le désordre, et aussi, je n'avais pas spécialement apprécié. Ne voyant là que des histoires de licornes et de petites filles. Je me suis ramolli dans mes critiques/goûts ou j'étais complètement passé à côté la première fois (même si le résumé me pousse quand même à croire que je me suis ramolli) mais là, je relis ce livre et le trouve très prenant, plutôt bien fichu même si assez attendu. L'univers est assez sympa, les personnages aussi, l'intrigue se place en toute discrétion, si discrète qu'on peut se demande s'il y en a une. C'est vraiment pas mal. Un divertissement très sympa.


Polstar 1 Le Mérou

2060. Mégapolis, capitale de l'Empire, s'étire à perte de vue. Entre ses gigantesques tours, la formidable cité n'a laissé subsister qu'un indispensable poumon vert, inextricable enchevêtrement de végétation où ne s'aventurent jamais les citoyens peureux. C'est sur cette peur que les trois Sages, dirigeants de l'Empire, ont assis leur pouvoir. Le bonheur qu'ils garantissent à une population résignée n'a d'égal que l'horreur de leurs exactions et la terreur qu'elles engendrent... Leur terrible police, la Censoritate, est partout, prête à réprimer plus qu'à protéger, et un vent de révolte aurait sans doute soufflé s'il ne s'était trouvé un mystérieux justicier pour se dresser contre les trois Sages...

 

Polstar 1 Le Mérou

Scénario : Jean Léturgie

Dessin : Simon Léturgie

Couleur :  Squad, Berd'Ach

Édition : Vents d'Ouest

Dépôt légal : août 2001

I.S.B.N. 2-8696-7967-X

 

Ça fait des années que j'ai cet album, et à chaque lecture je prends une nouvelle claque. L'histoire est tellement bien écrite, les personnages sont posés, parfaits, chacun a sa personnalité propre (ou pas si propre), ils s'inscrivent dans un contexte politique pas vraiment original mais très bien monté. Tout ça sur des dessins sublimes, rythmés, violents. Je suis un grand fan de cette série, et de cet album. Un immense bravo aux auteurs, et si vous ne l'avez pas encore, jetez-vous dessus!!

J'ai rencontré Simon Léturgie à la librairie Bachi-Bouzouk (Pau) il y a environ 2 000 ans. J'étais déjà ultra fan des séries dessinées par ce monsieur, et je me suis retrouvé tout timide et impressionné de le voir à l'œuvre. Je lui avais demandé un Batman et il avait répondu "Nan je saurais pas faire, tu veux pas autre chose?" un peu dépité, j'avais demandé le Monkey (un personnage qui arrivera plus tard) et bim, voilà, un chef d'œuvre en quelques secondes devant un type muet d'admiration.