jeudi 25 juin 2020

Polstar 1 Le Mérou

2060. Mégapolis, capitale de l'Empire, s'étire à perte de vue. Entre ses gigantesques tours, la formidable cité n'a laissé subsister qu'un indispensable poumon vert, inextricable enchevêtrement de végétation où ne s'aventurent jamais les citoyens peureux. C'est sur cette peur que les trois Sages, dirigeants de l'Empire, ont assis leur pouvoir. Le bonheur qu'ils garantissent à une population résignée n'a d'égal que l'horreur de leurs exactions et la terreur qu'elles engendrent... Leur terrible police, la Censoritate, est partout, prête à réprimer plus qu'à protéger, et un vent de révolte aurait sans doute soufflé s'il ne s'était trouvé un mystérieux justicier pour se dresser contre les trois Sages...

 

Polstar 1 Le Mérou

Scénario : Jean Léturgie

Dessin : Simon Léturgie

Couleur :  Squad, Berd'Ach

Édition : Vents d'Ouest

Dépôt légal : août 2001

I.S.B.N. 2-8696-7967-X

 

Ça fait des années que j'ai cet album, et à chaque lecture je prends une nouvelle claque. L'histoire est tellement bien écrite, les personnages sont posés, parfaits, chacun a sa personnalité propre (ou pas si propre), ils s'inscrivent dans un contexte politique pas vraiment original mais très bien monté. Tout ça sur des dessins sublimes, rythmés, violents. Je suis un grand fan de cette série, et de cet album. Un immense bravo aux auteurs, et si vous ne l'avez pas encore, jetez-vous dessus!!

J'ai rencontré Simon Léturgie à la librairie Bachi-Bouzouk (Pau) il y a environ 2 000 ans. J'étais déjà ultra fan des séries dessinées par ce monsieur, et je me suis retrouvé tout timide et impressionné de le voir à l'œuvre. Je lui avais demandé un Batman et il avait répondu "Nan je saurais pas faire, tu veux pas autre chose?" un peu dépité, j'avais demandé le Monkey (un personnage qui arrivera plus tard) et bim, voilà, un chef d'œuvre en quelques secondes devant un type muet d'admiration.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire