mercredi 20 mai 2020

La secte des Égoïstes


Et si la vie n'était qu'un songe? Et si les nuages, les oiseaux, la Terre et les autres hommes n'étaient que visions de notre esprit? À Paris, dans une salle du sous-sol de la Bibliothèque nationale, un chercheur découvre par hasard l'existence d'un excentrique, Gaspard Languenhaert, qui soutint cette philosophie "égoïste" dans les salons du XVIIIe siècle. Intrigué, il abandonne ses travaux et part à la recherche de ce penseur singulier. Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Conspiration? Malédiction? Sur les traces de Languenhaert et de ses disciples, de Paris à Amsterdam, c'est peut-être et surtout au fond de lui-même que notre chercheur enquête, emportant avec lui le lecteur dans les vertiges hallucinants.

La secte des Égoïstes
Auteur : Éric-Emmanuel Schmitt
Édition : Le Livre de Poche
Dépôt légal : juillet 1994
I.S.B.N. 2-253-14050-3

Je redécouvre ce livre. Je l'ai lu plusieurs fois déjà, j'aime le concept de la Secte des Égoïstes, ça me plaît beaucoup et me parle. Sans pousser le truc jusqu'à l'auto-déification, mais ça me parle. Là, je redécouvre, parce que je me rends compte que la version que j'avais en tête était une version qui me plaît mieux, ici, c'est, je trouve, bien trop poussé nouvelle religion alors que j'avais le souvenir d'une philosophie. J'aime toujours ce livre, et la fin (dont je n'avais aucun souvenir) est très bonne, mais je resterai plus modéré que lors de mes précédentes lectures.

Collected legends of the Dark Knight


Since its inception Batman : Legends of the Dark Knight has presented some of the most interesting and thought-provoking adventures of the Batman. This collection includes some of the shorter story arcs that originally appeared in that book.

Batman : Collected legends of the Dark Knight
Writer : James Robinson, John Francis Moore, Alan Grant
Artist : Tim Sale, P. Craig Russell, Kevin O'Neill
Colorist : Steve Oliff, Digital Chameleon, Olyoptics
Letterer : Willie Schubert, Bill Pearson, John Workman
Covers : Brian Bolland
Edition : DC Comics
May 1994
I.S.B.N. 1-56389-147-6

Nous avons trois histoires dans cet album. La première est magnifique. Une histoire double qui montre les faiblesses d'un Batman en proie à ses démons (névroses) ainsi que celles d'un prétendant au rôle de champion de Gotham. L'écriture est superbe, le dessin est magnifique, il s'agit de ma préférée et de loin de ce recueil.
La deuxième histoire met Bat-Mite en scène, et je n'aime pas ce personnage. L'histoire le permet, ça pourrait être bon, mais je trouve un peu dommage de tomber dans la facilité en laissant croire à l'existence de ce personnage. Il me semblerait plus judicieux de le remettre en cause plutôt que de laisser entendre qu'il puisse être vrai. Le dessin n'est pas mal dans celle-ci, même si l'intervention du Bat-Mite fausse un peu la donne. Nous avons ici celle qui me plait le moins.
La troisième est une histoire plus classique, bien qu'intelligemment écrite, bien menée et très bien dessinée. J'aime beaucoup.
Cet album est excellent, même si j'aime moins la deuxième histoire, le tout reste très divertissant et bien fait, je le conseille vivement, ne serait-ce que pour les deux autres histoires.