vendredi 22 mai 2020

La cantine de minuit 7


"Mon restaurant est ouvert de minuit à sept heures du matin environ. On le surnomme "la cantine de minuit", mais pour certains c'est plutôt "la cantine de l'aube"". Dans cette petite gargote située au fond d'une ruelle du quartier de Shinjuku, les clients se croisent, les histoires se dévoilent. La carte ne propose que du tonjiru, soupe de miso au porc, ainsi que du saké, mais selon vos envies, on vous préparera à la demande tout ce qu'on est en mesure de vous servir.

La cantine de minuit 7
Scénario : Yarō Abe
Dessin : Yarō Abe
Traduction : Miyako Slocombe
Édition : Le Lézard Noir
Dépôt légal : mars 2020
I.S.B.N. 978-2-35348-185-9

Tout d'abord, ma dame (qui lit toutes les bd qui l'intéressent avant moi sous prétexte qu'elle a peur que je la spoile alors qu'elle est la reine du spoiler!!) m'a dit en me donnant cet album "il serait peut-être temps qu'il s'arrête, je trouve ça très redondant et bof". Pour vous situer dans quel état d'esprit j'aborde ce tome. Je note assez vite que les histoires sont un peu plus courtes, et finissent de manières un peu abruptes par rapport à d'habitude, c'est dommage, mais pas de là à trouver la lecture désagréable, je continue donc gaiement ma lecture quand je tombe (sans me faire mal, je suis un vrai ninja) sur une histoire que je connais. Impossible de me rappeler si c'est parce qu'elle est dans la série Netflix (que je conseille si vous n'avez pas peur d'avoir super faim (fonctionne aussi avec la série papier, la seule série qui me donne faim avant même que je l'ai ouverte)) ou si c'est parce qu'elle a déjà été utilisée. Puis une autre dont je suis presque sûr de l'avoir vue dans la série. En tout cas. Je trouve toujours cette série excellente, ce tome est peut-être un chouïa en dessous du niveau habituel (à mon avis) mais les histoires restent très bonnes, très vraies. J'adore!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire