jeudi 26 décembre 2019

Le meurtre du Commandeur 2 La métaphore se déplace


Une jeune fille a disparu. Une jeune fille dont le narrateur avait entrepris de faire le portrait. Une jeune fille qui l'intrigue et qui pourrait être liée à Menshiki. Il va rendre visite au vieux peintre Tomohiko Amada. Là, dans la chambre d'hôpital, apparaît le Commandeur. Le Commandeur est prêt à offrir sa vie pour que la jeune fille soit retrouvée. Il faut faire revivre la scène du tableau : le Commandeur doit être poignardé. Le narrateur lui plante un couteau dans le cœur. Une trappe s'ouvre dans un coin de la chambre. Un personnage étrange en surgit, qui l'invite à entrer dans le passage souterrain. Le début d'un périple qui va conduire le narrateur au-devant des forces du mal...

Le meurtre du Commandeur 2 La métaphore se déplace
Titre original : 騎士団長殺し
Auteur : Haruki Murakami
Traduction : Hélène Morita, Tomoko Oono
Édition : 10/18
Dépôt légal : septembre 2019
I.S.B.N. 978-2-264-07517-8

Déjà, il me semblait que c'était une trilogie alors qu'en vrai pas du tout. Ensuite, me voilà bien embêté, il me semble que j'avais utilisé l'image du puzzle en parlant des romans de cet auteur, expliquant qu'à la fin, il manquait toujours la pièce qui aurait permis de comprendre l'image générale. Beh ici, c'est pas le cas. Il manque toujours quelques pièces quand on y réfléchit, mais il faut y réfléchir. J'ai fermé le bouquin, et j'ai dû réfléchir pour trouver les questions sans réponses, je n'avais pas cette impression de pas finie comme dans tous les autres. Bon, je suis tout chamboulé du coup, je suis pas sûr que ce soit très clair tout ce que j'écris. Mais c'est tellement inhabituel comme sensation au sortir d'un Murakami. J'en oublierai presque de dire que ce bouquin, que ces deux bouquins sont magnifiques (malgré un passage qui m'a mis vraiment mal à l'aise). C'est à lire bien sûr!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire