jeudi 15 mars 2012

Spoon & White 7

Spoon & White 7 Manhattan Kaputt
Scénario de Jean Léturgie
Dessin de Simon Léturgie et Frank Isard
Couleurs de Julien Loïs
Édité chez Vents d’Ouest
en février 2007
I.S.B.N. 978-2-7493-0306-2


Pour ce tome ci, les références concernent les séries américaines genre Les experts avec une dominante 24. Le fait est que je n’aime pas du tout ce genre de série, du coup, je ne les regarde pas, du coup, à part les têtes des acteurs, je n’ai pas pu reconnaître grand-chose (si ce n’est les quelques références à Soda). Ça n’enlève rien à l’efficacité du truc je trouve. J’aime beaucoup. C’est vraiment bon. 

Quatre cavaliers de l'Apocalypse (les) 1

«Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?» Apocalypse (VI, 16-17)

Les quatre cavaliers de l’Apocalypse 1 L’infernaute
Scénario de Michael Mendheim, Mike Kennedy et Sean Jaffee
Dessin de Simon Bisley
Couleurs de Chad Fidler
Traduction de Jacques Collin
Édité chez Nickel Productions
en février 2012
I.S.B.N. 978-2-914420-42-6


Les dessins sont de Bisley. Ils sont donc forcément géniaux. Le début est assez long à se mettre en place je trouve, mais une fois que ça a bien démarré, ça envoie grave du bois, c’est bien violent, ça promet de l’être encore plus par la suite. En espérant que Bisley reste au dessin. Parce que même s’il me semble que les couleurs ne sont pas toujours très judicieuses, ça reste malgré tout super efficace. Un bon premier tome qui laisse présager une suite excellente. J’espère que ça sortira vite du coup.

Tony Chu détective cannibale 3

La vie semble avoir retrouvé un cours à peu près normal pour Tony Chu, notre enquêteur aux capacités paranormales. Le chef Aplebee lui accorde enfin un répit bien mérité. Et depuis le retour de son partenaire John Colby à ses côtés, pas un crime ne leur résiste. Comble du bonheur, Tony a rencontré Amélia, une talentueuse journaliste culinaire dont la prose extraordinaire lui permet d’imaginer ce qu’il ne peut pas manger. Fort heureusement, cette situation idyllique n’est pas appelée à durer...

Tony Chu détective cannibale 3 Croque-mort
Scénario de John Layman
Dessin et couleurs Rob Guillory
Traduction deNick Meylander
Édité chez Delcourt
en février 2012
I.S.B.N. 978-2-7560-2854-5


Excellent tome encore une fois. L’histoire est très bien traitée, les dessins excellent toujours autant. Les personnages sont parfaitement utilisés et s’encrent dans le décor. C’est tout simplement génial. À lire.

Debaser 7

Debaser 7
De Raf
Édité chez Ankama
en  février 2012
I.S.B.N. 978-2-35910-261-1


De nouveau un très bon tome. Le rythme est maintenu, l’histoire avance pas mal, elle est vraiment bien faite cette histoire, les dessins sont toujours aussi bons (même si je ne suis pas certain que l’évolution me plaise par rapport à ceux du début mais j’en suis pas certain du coup, j’en dirai plus au prochain tome). Une très bonne série donc, à lire, c’est vraiment chouette!!

Empowered 4

Empowered a bien failli y croire! Ô joie! La nubile héroïne est nominée pour le fameux Prix des Justiciers Costumés de l’année!... mais elle découvre bien vite que c’est une plaisanterie cruelle perpétrée par ses collègues honnis de la Super-Bande. Lorsqu’une épreuve cataclysmique bouleversera la cérémonie, notre héroïne mal aimée parviendra-t-elle à surmonter sa rancœur pour sauver tout le monde? Et pourra-t-elle faire face aux multiples problèmes posés par les justiciers travestis, les derniers souhaits d’adolescents super-vilains en phase terminale, les dragueurs télépathes, une ninja déprimée, les conflits sur l’oreiller et même... le Hummer-fu?

Empowered 4
D’Adam Warren
Traduction de Philippe Touboul
Édité chez Milady
en février 2011
I.S.B.N. 978-2-8112-0476-1


Ça faisait bien longtemps que je n’avais lu de cette série, et beh c’est toujours sympa. Je trouve les histoires du début (où elle fait un résumé de son histoire, punaise, c’est le 4ème tome, on va commencer à savoir...) un peu pénibles, mais ensuite, ça redevient tout léger, un peu grivois, très sympathique. Les dessins n’évoluent pas, ils restent très bons, mais stagnent un peu, je ne sais pas si c’est un plus ou un moins, mais dans un sens, ça permet une certaine fluidité de l’univers, on pourrait lire les 4 d’affilées, aucun choc dans le dessin. Il y a dans ce tome une histoire en couleur, c’est bien qu’il reste sur le noir et blanc, les couleurs ne rendent rien je trouve. Bon tome, très sympa.

50 francs pour tout

Adolescence : Âge qui succède à l’enfance et précède l’âge adulte(environ de 12 à 18 ans chez les filles, 14 à 20 ans chez les garçons), immédiatement après la puberté. L’adolescence : Dur moment où on prend conscience de l’existence des autres... Et aussi qu’ils en ont rien à foutre qu’on existe. Ceci n’est pas une suite, c’est du refoulement.

50 francs pour tout
De Davy Mourier
Édité chez Adalie
en janvier 2012
I.S.B.N. 978-2-35910-275-8


Voici enfin la véritable ouverture de la tête de monsieur Mourier. Il a raison quand il dit que cet album n’est pas une suite, il s’agirait plutôt, selon moi (désolé si ce n’est pas le cas monsieur Mourier) d’une finalité. En effet, tous les albums précédents (du moins Mouarf! et 41€ pour une poignée de psychotropes) seraient une introduction qui lui aurait permis d’atteindre cet album là. Bon bien évidemment, on prend en compte tout le vécu et tout et tout, mais ce tome là m’apparaît plus comme une conclusion. Ce n’est pas un happy end, loin de là, mais mine de rien, même si c’est pas de la belle manière, je suis content qu’il passe à autre chose, qu’il arrive à dépasser ce traumatisme. Parce que même si je ne le connais pas personnellement, ben je m’y attache à ce monsieur. Ce n’est pas de la pitié ou quoi. Je sais pas. J’aime beaucoup cet album, les planches de fin sont sublimes, et les remerciements sont partie intégrante du truc. J’adore, bravo.

Zombies 0

«La mort ne surprend point le sage, il est toujours prêt à partir.» Jean de La Fontaine

Zombies 0 La mort et le mourant
Scénario d’Olivier Peru
Dessin de Lucio Alberto Leoni
Couleurs de Matteo Vattani et Gianluca Garofalo
Édité chez Soleil
en janvier 2012
I.S.B.N. 978-2-302-01972-0


Ce tome est un peu long à démarrer. Les personnages ne sont pas spécialement attachants, c'est assez convenu pour du zombie. Par contre, le dernier tiers de l'album (environ, j'ai pas fait de calcul précis, je suis pas un calculateur, je lis, je compte pas) est parfaitement magnifique.
C'est un tome 0, il n'est bien évidemment pas sorti en premier, il est sorti quand c'était la mode des tomes 0, des présequels et compagnie, c'est un mouvement que je ne comprends pas, que je trouve presque moche, casser le rythme d'une série pour lui donner des origines est une preuve de pauvreté pour moi, jusqu'à cette mode, si un auteur voulait ajouter des origines, un début, il le faisait avec parcimonie sans jamais casser le déroulement des événements. À cause de cette mode, on oublie ça, et c'est dommage, c'était un très bon exercice.
Tout ça pour dire que c'eut été un excellent premier tome, ou d'excellents passages de plusieurs tomes dans la série, mais qu'en tome 0 ça fait cheap, parce que c'est ce que sont à peu près tous les tomes 0 du monde. Même s'il reste vraiment pas mal grâce à cette fin qui colle les poils.

Kurosagi livraison de cadavres 1

Kurosagi livraison de cadavres 1
Scénario d’Ôtsuka Eiji
Dessin de Yamazaki Housui
Traduction de Vincent Zouzoulkovsky
Édité chez Pika Éditions
en mai 2006
I.S.B.N. 978-2-84599-610-6


Une très bonne série qui débute là. Ça faisait longtemps que je ne les avais lus, et bien c’est reparti pour la peine. Ici, le décor est planté de manière assez rapide. Ce sont des histoires courtes qui, pour l’instant n’ont l’air d’avoir pour fil rouge que le temps qui passe pour ce groupe d’étudiants. C’est très bien raconté, les dessins ne sont pas exceptionnels, mais restent bons. Et j’aime énormément le tout.

Gotham Central 2

Gotham City est une ville protégée par Batman. Mais lorsque celui-ci est absent ou ne peut intervenir, comme dans toutes les villes, c’est la police qui mène l’enquête, parfois aidée d’un coup de pouce du héros masqué. L’inspecteur Montoya est harcelée par Lipari, un des malfrats qu’elle a arrêté, libéré depuis. Celui-ci fouille dans sa vie privée, à la recherche d’un élément pouvant nuire à sa carrière. La démarche de Lipari finit par déstabiliser Montoya qui s’en prend violemment à son tourmenteur. Peu de temps après, Lipari est retrouvé criblé de balles tirées par l’arme de service de Montoya. La police des polices mène une enquête qui accuse en tous points leur malheureuse collègue. Pourtant tous ces faits vont se révéler être la pointe émergée d’une machination ourdie par un «proche» de Montoya.

Gotham Central 2
Scénario d’Ed Brubaker et Greg Rucka
Dessin deMichael Lark et Brian Hurtt
Couleurs de Noelle Giddings, Matt Hollingsworth et Lee Loughridge
Traduction d’Alexis Nikolavitch Racunica
Édité chez Semic
en mars 2005
I.S.B.N. 2-84857-122-5


Excellent tome que celui-ci. J’aime vraiment lire les histoires des flics qui doivent cohabiter avec le Batman. Là, l’histoire principale est excellente, digne d’une excellente série policière (j’en ai pas qui me vient là, mais imaginons une excellente série policière voulez-vous? Bien, beh c’est au moins aussi bon). L’enquête est vraiment menée par des vrais flics, la solution leur tombe un peu toute cuite dans le bec mais bon, ça reste super bien fait, très humain (dans le sens où les personnages sont très vrais je trouve). La deuxième histoire est elle aussi très bonne, un peu plus légère, mais excellente. En bref et en concis, c’est génial!!

Spoon & White 6

Spoon & White 6 XXL
Scénario de Jean Léturgie et Yann
Dessin de Simon Léturgie
Couleurs de Loïs et Julien
Édité chez Vents d’Ouest
en août 2005
I.S.B.N. 2-7493-0180-7


Encore une fois un tome plein de références cinéma/télé très drôles, intelligemment utilisées pour nourrir un récit complètement bête mais bien construit, bien amené, rythmé comme il faut. Ajoutez à cela une mise en scène excellente, des dessins toujours aussi bons et un univers drôle et vous avez un nouveau tube pour cette série que j’aime vraiment beaucoup.

Batman universe Hors série 1

Batman universe Hors série 1
Scénario de Paul Dini
Dessin de Dustin Nguyen
Couleurs de John Kalisz
Traduction de Khaled Tadil
Édité chez Panini Comics
en mai 2011
I.S.B.N. 978-2-809-421-00-2


Ma foi, c’est une excellente histoire que voilà. Je ne suis pas certain que ce soit réellement terminé, il y a encore trop de points sombres ou de choses carrément non résolues. Du coup, il faudrait que j’essaie de trouver le 2 qui serait sorti en août dernier. Je m’y attellerai au plus vite, parce que c’est vraiment très bon. L’histoire est excellente, bien foutue, le mystère est balèze même s’il ne parait que secondaire, les dessins sont vraiment très bons. J’adore. Excellent.

Spoon & White 5

Spoon & White 5 Funky junky
Scénario de Jean Léturgie et Yann
Dessin de Simon Léturgie et Isard
Couleurs de Loïs et Julien
Édité chez Vents d’Ouest
en septembre 2003
I.S.B.N. 2-7493-0101-7


Effectivement, ils sont stupides ces deux personnages, mais c’est tellement bon. Encore une fois, j’adore cette série, ce tome est excellent bien sûr, l’histoire est bonne et stupide, je suis super fan des dessins, les jeux de mots sont aussi bons que les miens (...) et toujours les petits plus, les guests (des caricatures de personnalités internationales) qui sont toujours sympas à retrouver.

Gotham central 1

Le bat-signal projette sur le ciel encrassé de pollution de Gotham City l’ombre d’une chauve-souris géante, visible du centre-ville comme des plus lointaines banlieues, du sommet des tours du centre d’affaires comme des docks mal famés du port de Blüdhaven. Planté au sommet du commissariat central et contrôlé de près, il ne s’allume qu’en cas d’extrême urgence, lorsque la situation dépasse les compétences et les moyens des forces de police. Alors le justicier de la nuit, le protecteur de Gotham, Batman, surgit de l’ombre pour assister la police. Mais nombreux sont ceux qui, ayant prononcé le serment qui accompagne leur badge et leur arme, préfère laisser le bat-signal éteint, et régler les problèmes de criminalité sans faire appel à un justicier masqué qui ne répond devant aucune autorité. Cependant, à Gotham City, ville infestée par des criminels aux super-pouvoirs tells le très dangereux Mister Freeze, la vie d’un policier n’est pas une sinécure...

Gotham central 1
Scénario d’Ed Brubaker et Greg Rucka
Dessin de Michael Lark
Couleurs de Noelle Giddings
Traduction d’Alexis Nikolavitch Racunica
Édité chez Semic
en mai 2004
I.S.B.N. 2-84857-075-X


Une excellente bande dessinée qui permet de voir la ville de Gotham City d’un nouveau point de vue, celui de la police. On y retrouve des personnages que l’on connait bien grâce à leurs apparitions dans les aventures de Batman, on en découvre pas mal qui passent à la trappe dans les comics du Chevalier Noir. C’est super bien fichu, les enquêtes sont bonnes, les histoires sont vraiment bien faites, les dessins sont bons, la mise en scène rappelle une bonne série policière. C’est très bien fait. J’adore!!

Fullmetal alchemist 14

Fullmetal alchemist 14
De Hiromu Arakawa
Traduction de Maiko Okazaki et Fabien Vautrin
Édité chez Kurokawa
en septembre 2007
I.S.B.N. 978-2-351-42158-1


Excellent tome. Vraiment excellent, là, on avance à grands pas. Des informations en pagaille distribuées sans que ça fasse trop paquet, ça avance très vite, beaucoup de choses sont expliquées, beaucoup de choses se dévoilent, les personnages secondaires se révèlent. C’est tout simplement excellent.

Spoon & White 4

Les crétins sont éternels.

Spoon & White 4 Spoonfinger
Scénario de Jean Léturgie et Yann
Dessin de Simon Léturgie et Frank Isard
Couleurs de Squad et Berd’Ach
Édité chez Dupuis
en mai 2002
I.S.B.N. 2-8001-3232-9


Un très bon tome de nouveau. Utilisant les grands classiques James Bondiens, de nouveau, c’est plein d’humour, assez rapide, bien rythmé. C’est une très bonne série d’action en fait. Digne de ces films dans lesquels Bruce Willis est un anti-héros hyper balèze et drôle. Ça me fait un peu le même effet, sans l’effet classe de Bruce Willis mais bon... J’aime énormément cette série, c’est du très grand!!

Fullmetal alchemist 13

Fullmetal alchemist 13
De Hiromu Arakawa
Traduction de Maiko Okazaki et Fabien Vautrin
Édité chez Kurokawa
en juillet 2007
I.S.B.N. 978-2-351-42157-4


Un très bon tome de nouveau. Il s’agit d’un tome informatif, on obtient pas mal d’info sur pas mal de choses, sans pour autant que ce soit décisif. Et la fin... Ça envoie du bois, le prochain risque d’envoyer quelque chose de bon.

Sanctuaire

Batman : Sanctuaire
De Mike Mignola
Traduction d’Alain David
Édité chez Rackham
en mars 2004
I.S.B.N. 2-87827-067-3


Deux histoires dans cet album. Une première assez étrange mais plutôt bien fichue. Les dessins sont bons, la mise en scène un peu trop statique à mon goût et par contre la police d’écriture et les bulles sont affreuses. La deuxième, l’histoire est très bonne, très bonne idée, mais pas vraiment bien exploitée je trouve, et c’est bien dommage, il y avait là moyen de faire quelque chose de grandiose en introduisant Jack l’Éventreur dans une aventure Batman mais du coup, ça paraît presque fade, peut-être à cause de la mise en scène toujours statique. C’est dommage, l’idée était vraiment bonne et les dessins le sont aussi. Pas grave.

Spoon & White 3

Le trio étripe les triades.

Spoon & White 3 Niaq micmac
Scénario de Yann et Jean Léturgie
Dessin de Simon Léturgie
Couleurs de Squad et Berd’Ach
Édité chez Dupuis
en  avril 2001
I.S.B.N. 2-8001-2967-0


Excellent tome de nouveau. Série fraîche, drôle, bien rythmée. On retrouve plein de guest people de la télé. J’aime beaucoup, lecture très agréable, drôle et tout. J’essaie pas de le vendre, j’essaie de ne pas laisser la télé aspirer mon cerveau.

Cimetière du diable (le)

Vous n’avez pas lu Le Livre sans nom? Vous êtes donc encore de ce monde, et c’est tant mieux. Parce que vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson... et le Bourbon Kid. Les héros du Livre sans nom se retrouvent en effet dans un hôtel perdu au milieu du désert pour assister à un concours de chant au nom prometteur : "Back From The Dead".

Le cimetière du diable
Traduction de Diniz Galhos
Édité chez Sonatine
en mai 2011
I.S.B.N. 978-2-253-16144-8


Un très bon livre que voilà. Écriture agréable, bon rythme. L’univers est très bon, les personnages sont vraiment excellents, vraiment. J’aime énormément, je pensais en écrire des pages et des pages d’éloges, mais au final, peu de mots suffisent, il suffit juste de dire que j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, un vrai plaisir à la lecture. C'est une suite comme vous l'aurez compris, mais je n'ai pas lu le premier, et ça ne gêne pas du tout. Par contre, va falloir que je lise Le livre sans nom du coup, parce que ça donne envie. Seul petit bémol, la toute fin, le dernier chapitre que je trouve un peu rapide. Il manque les petits détails qui ont fait la force de beaucoup des scènes du bouquin mais que l’auteur/auteuse (oui, c’est un anonyme) a jugé bon de zapper, c’est le seul point dommage à mon avis, tout le reste est excellent, j’ai vraiment beaucoup aimé.

Fullmetal alchemist 6

Fullmetal alchemist 6
De Hiromu Arakawa
Traduction de Maiko Okazaki et Fabien Vautrin
Édité chez Kurokawa
en mai 2006
I.S.B.N. 978-2-351-42046-1


Je comble donc enfin l’affreuse lacune qu’il y avait dans cette série. Un tome au flashback un peu long mais assez sympa, même s’il n’est pas vraiment si utile (sauf la fin qui est cool) et à informations assez capitales. Très bon, léger bémol pour le flashback un poil long selon dit.

Magazine Marvel 6 (le)

Le magazine Marvel 6 Logan
Scénario de Howard Mackie, J.M. Dematteis et Tom Defalco
Dessin de Tomm Coker, Keith Aiken, Octavio Cariello, Ron Wagner et Scott MacDaniel
Couleurs de Christie Scheele, Malibu’s Hues et Joe Rosas
Traduction de Sophie Vievard
Édité chez Marvel
en juillet 1997
I.S.S.N. en cours


J’ai eu énormément de mal à lire ce press-book. Il est ouvert par Logan : shadow society, dont l’histoire est pas trop mal mais tellement mal traitée et illustrée tellement discutablement. J’aime pas du tout les dessins, alors d’accord ils sont vieux tout ça tout ça, mais ils veulent tellement rien dire, ils n’expriment rien. Bref, c’est pas terrible. La deuxième histoire est un Daredevil, mais pas de Frank Miller, du coup, pas vraiment d’intérêt puisque je n’aime pas ce personnage. La dernière histoire porte sur le Bouffon Vert, pas le vrai, une sorte de Spidermanisation du Bouffon Vert, et c’est ridicule, même si pour le coup, les dessins sont vraiment pas mal.

Fullmetal alchemist 12

Fullmetal alchemist 12
De Hiromu Arakawa
Traduction de Maiko Okazaki et Fabien Vautrin
Édité chez Kurokawa
en mai 2007
I.S.B.N. 978-2-351-42156-7


En fait, ce doit être l’un des mangas les plus complets. L’histoire est toujours en mouvement, jamais de pause, on en apprend à chaque tome un peu plus. C’est vraiment super bien foutu, j’aime vraiment beaucoup cette série, et ce tome-ci est comme les autres, excellent. J’aime beaucoup.

God somewhere (a)

Être "humain", c’est quoi? Une mystérieuse explosion. Quatre vies déchirées. Un monde transformé à jamais. Ce graphic novel original retrace l’évolution d’un homme qui passe de l’état d’humain à celui de héros puis à celui de... quelque chose d’autre, sous le regard de sa famille et de son meilleur ami.

A god somewhere
Scénario de John Arcudi
Dessin de Peter Snejbjerg
Couleurs de Bjarne Hansen
Traduction de Françoise Effosse-Roche
Édité chez Panini Comics
en août 2011
I.S.B.N. 978-2-8094-2017-3


Excellent. Cet album est superbe. L’histoire est géniale, parfaitement bien écrite, bien montée, elle est excellente et tellement vraie. Les dessins la décrivent très biens. Ils ne sont pas toujours très bons, mais toujours très justes. La mise en scène est excellente, les personnages sont superbes, la réflexion que peut entraîner cet album est vraiment balèze. La morale est exceptionnelle. ‘’Qui que l’on soit, quoi que l’on fasse, quoi qu’il arrive... on n’est qu’un personnage de plus dans l’histoire d’un autre.’’ C’est tout simplement génial, je le conseille vivement.

Après l’incendie

Le premier est le plus grand détective au monde. Il mène une guerre sans pitié contre le crime à Gotham City. Le deuxième est un soldat, un tueur des services secrets prêt à tout pour accomplir sa mission. Qu’arrive-t-il quand les deux se rencontrent? Nous ne le saurons jamais... parce que Michael Cray, nom de code Deathblow, est mort.

Batman / Deathblow  : Après l’incendie
Scénario de Brian Azzarello
Dessin de Lee Bermejo
Couleurs de Grant Goleash et Jose Villarubia
Traduction de Khaled Tadil
Édité chez Panini Comics
en janvier 2009
I.S.B.N. 978-2-8094-0571-2


L’histoire est géniale. Un fond de complot qui donne l’impression que Gotham s’est changée en l’entièreté de l’Amérique, qui étend au maximum les limites de la ville sans pour autant montrer quelconque image de l’extérieur. C’est super bien monté, le déroulement est parfait, la mise en scène est grandiose et le tout illustré de manière vraiment superbe. Le dessin est violent, sophistiqué, fin et brutal à la fois, les couleurs sombres donnent une ambiance de pourriture des plus réussies. Un excellent album.

Sláine L'aventurier

Tir Nan Og, le pays de l’éternelle jeunesse, lieu mystique pétri de mythes et de légendes. Le guerrier celte Sláine, premier roi souverain d’Irlande, et le nain Ukko, son fidèle compagnon, vont y faire les rencontres les plus variées, depuis des sorciers maléfiques ou des jeunes femmes possédées par des démons, jusqu’à l’ancêtre sanglant du football d’aujourd’hui, à mesure qu’ils exploreront ce monde en quête d’aventure.

Sláine L’aventurier L'intégrale
Scénario de Pat Mills
Dessins et couleurs de Clint Langley
Traduction de Jacques Collin
Édité chez Nickel Productions
en novembre 2011
I.S.B.N. 978-2-914420-40-2


Je suis un peu embêté. C’est une série que j’adore, c’est très beau graphiquement, c’est bête et violent, le monde comme les personnages sont géniaux, et les deux premières intégrales sont absolument géniales. Mais celle-ci. Je ne sais pas. Je la trouve un peu moins bonne. C’est très bon hein, attention, mais un peu moins que les précédentes. Mais ne soyons pas avares en compliments, c’est malgré tout excellent. Le problème vient du fait que ce n’est pas une intégrale qui raconte une aventure, ça fait plus recueil de contes, du coup, il manque le fil conducteur, et les histoires sont un chouïa trop rapides à mon goût.

Soul Eater 18

L'opération de sauvetage de Kid à l'intérieur du livre d'Eibon se poursuit. Chacun des chapitres de ce mystérieux ouvrage apporte son lot de surprises plus ou moins bonnes. Après avoir changé de sexe, notre fine équipe va devoir faire face à un horripilant personnage dont la légende remonte au XIIe siècle. Arriveront-ils à s'en débarrasser avant que Kid ne sombre définitivement dans la folie?

Soul Eater 18
D’Atsushi Ohkubo
Traduction de Fabien Vautrin et Maiko_O
Édité chez Kurokawa
en décembre 2011
I.S.B.N. 978-2-351-42690-6


Un très bon tome que celui-ci où les sept péchés capitaux sont des épreuves pour les protagonistes. C’est bien tourné, bien fichu, et le retour du "personnage horripilant" fait plaisir, parce que je l’aime bien ce personnage!!Très bon tome donc.

Invincible 6

Répondant à l’invitation d’Atom Eve, Mark part pour l’Afrique, en compagnie d’Amber, sa petite amie, au contact d’Eve, il prend conscience que deux vies s’offrent à lui : l’une normale, l’autre super-héroïque. Mais sa réflexion est interrompue par un mystérieux appel téléphonique : sa mère, Deb, est en danger, aux mains du monstrueux Angstrom Levy, le voyageur interdimensionnel.

Invincible 6 Ménage à trois
Scénario de Robert Kirkman
Dessin de Ryan Ottley
Couleurs de Bill Crabtree
Traduction d’Edmond Tourriol et Makma
Édité chez Delcourt
en novembre 2011
I.S.B.N. 978-2-7560-2753-1


Je suis assez mitigé sur cet album. Autant le truc avec Angstrom Levy est vraiment super, autant on va dire que les doutes de Mark sont crédibles et pas mal traités, autant, ça fait quand même très série M6. Attention, c’est bien foutu hein, mais bon... Je ne sais pas trop comment dire, mais ça me paraît un peu léger. Et le "hors série" de la fin est carrément en trop. Ça reste bien, j’aime beaucoup cette série hein, mais avec un bémol peut-être.

Réseau Bombyce 3 (le)

Bombyx [bon-bikss] ou Bombyce [bon-biss] n.m. (du grec bombux, ukos, ver à soie). Insecte lépidoptère. Papillon nocturne d’un genre particulièrement nuisible. Sa chenille est appelée ‘’ver à soie’’. Certaines espèces sont capables de tisser de véritables réseaux de communication. Avidement recherché par les collectionneurs, le Bombyce est malheureusement très difficile à capturer. (in Le Grand Dictionnaire Encyclopédique des Animaux)

Le réseau Bombyce 3 Stigmates
Scénario et dessin de Cecil
Couleurs de Tatto Caballero
Édité chez Les Humanoïdes Associés
en novembre 2010
I.S.B.N. 978-2-7316-1723-8


La fin de cette trilogie des plus grandioses. L’histoire est excellente, vraiment, les personnages sont parfaitement humains avec tous les côtés pénibles mais attachants, les dessins sont superbes et créent une ambiance vraiment chouette. Cette fin était la seule possible, et elle conclue vraiment bien cette histoire. J’adore. Je conseille même.

Judge 3

Hélas pour Hiro, rien ne s’est passé comme prévu... Alors que les adolescents découvrent stupéfaits, les résultats du premier vote, deux clans se forment. Pour chacun d’eux, le mot d’ordre est simple : survivre, quitte à condamner son voisin à mort! Mais le jeune garçon ne perd pas espoir et continue de tout tenter pour limiter le nombre de victimes...

Judge 3
De Yoshiki Tonogai
Traduction de David Le Quéré
Édité chez Ki-oon
en décembre 2011
I.S.B.N. 978-2-35592-335-7


Pas trop trop mal. Ça vaut toujours pas Doubt mais comme il y a un jugement, on va dire que cette série gagne un sursis, je verrai au prochain si ça vaut la peine que je continue. Ce tome est pas mal, mais je garde en tête le fait que les deux premiers n’étaient vraiment pas terribles...