jeudi 15 mars 2012

Zombies 0

«La mort ne surprend point le sage, il est toujours prêt à partir.» Jean de La Fontaine

Zombies 0 La mort et le mourant
Scénario d’Olivier Peru
Dessin de Lucio Alberto Leoni
Couleurs de Matteo Vattani et Gianluca Garofalo
Édité chez Soleil
en janvier 2012
I.S.B.N. 978-2-302-01972-0


Ce tome est un peu long à démarrer. Les personnages ne sont pas spécialement attachants, c'est assez convenu pour du zombie. Par contre, le dernier tiers de l'album (environ, j'ai pas fait de calcul précis, je suis pas un calculateur, je lis, je compte pas) est parfaitement magnifique.
C'est un tome 0, il n'est bien évidemment pas sorti en premier, il est sorti quand c'était la mode des tomes 0, des présequels et compagnie, c'est un mouvement que je ne comprends pas, que je trouve presque moche, casser le rythme d'une série pour lui donner des origines est une preuve de pauvreté pour moi, jusqu'à cette mode, si un auteur voulait ajouter des origines, un début, il le faisait avec parcimonie sans jamais casser le déroulement des événements. À cause de cette mode, on oublie ça, et c'est dommage, c'était un très bon exercice.
Tout ça pour dire que c'eut été un excellent premier tome, ou d'excellents passages de plusieurs tomes dans la série, mais qu'en tome 0 ça fait cheap, parce que c'est ce que sont à peu près tous les tomes 0 du monde. Même s'il reste vraiment pas mal grâce à cette fin qui colle les poils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire