dimanche 11 mars 2012

Malicorne 1

Paris 1819. Les ruelles de la capitale bruissent encore des rumeurs révolutionnaires.  Le fragile et récent retour des royalistes au pouvoir exacerbe les tensions entre les factions. Aristocrates, républicains, bonapartistes et autres idéalistes se livrent un combat secret, sanglant et sans merci. Les sociétés secrètes fleurissent, chaque cave est un complot, chaque venelle sombre une embuscade. Un nouvel ordre s’apprête à engloutir l’ancien dans un désordre indescriptible nourrit des vaines résistances de l’Ancien Régime, des rêves impérialistes déchus et d’idéaux démocratiques encore maladroits. Dans ce tumulte, un homme gagne sa vie à l’ombre des réverbères à gaz. Il est duelliste et vit des conflits d’autrui. On le paie pour se battre quand le courage fait défaut. Une existence calamiteuse qu’il subit comme une malédiction...

Malicorne 1
Scénario de Jérôme Le Gris et Rémi Bezançon
Dessin de Timothée Montaigne
Couleurs de Sébastien Bouet
Édité chez 12 Bis
en août 2011
I.S.B.N. 978-2-35648-047-7


J’ai enfin lu cet album. Que je vous explique. En début d’année, j’étais bénévole au festival BD qui se passait à Billère. J’ai donc rencontré quelques auteurs avec qui j’ai passé du temps et discuté. Certains m’ont marqué, et ce monsieur Montaigne est de ceux là. Parce qu’il est très sympa, et qu’on s’est bien marré avec lui. Il m’avait parlé donc de cet album qu’il devait finir, et m’a raconté vite fait l’histoire, ça m’a bien plu, je me suis dit ‘’Je n’ai plus qu’à attendre’’. J’ai attendu. Un peu plus longtemps qu’il n’aurait fallu. Et voilà, je l’ai lu avec une certaine impatience. Et ben c’est très très bon. L’histoire me plait énormément (l’ambiance me rappelant un peu celle dans Le club du suicide), les dessins, je ne suis pas vraiment objectif parce que je ne sais pas dissocier l’artiste de l’œuvre (je sais que c’est mal, mais bon, qu’y puis-je?) mais je les trouve vraiment très bon. Non, même sans connaître le type, il y a quelques images qui sont vraiment sublimes dans cet album. Bref, j’aime beaucoup. J’espère avoir un jour une dédicace sur ce bouquin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire