vendredi 3 février 2012

Juge Bao & le roi des enfants (2)

Le meurtre de la belle courtisane Nuage Rouge est-il l’œuvre d’un tueur en série? Et qui est ce mystérieux roi masqué qui ordonne aux enfants des rues de racketter les notables de la ville? Le juge Bao fait halte dans une petite cité sans histoire du nord de l’empire pour y découvrir sa face cachée, sombre et sanglante...

Juge Bao & le roi des enfants (2)
Scénario de Patrick Marty
Dessin de Nie Chongrui
Traduction d’Er-Ping Fang
Édité chez Les Éditions Fei
en avril 2010
I.S.B.N. 978-2-35966-001-2


Un petit bouquin, tout petit petit, je peux mettre les deux tomes dans une seule des poches de mon pantalon (absolument, et oui, même si à l’heure où j’écris ça, je suis en caleçon, je peux quand même laissez-moi tranquille!!). Et ben pour cette histoire, c’est super bien foutu, et le petit format rajoute une sorte de petit charme au tout. L’histoire est bien, c’est une enquête de style ancienne Chine, c’est super sympa, on entre pas du tout dans les personnages, ça fait un peu genre spectacle de marionnettes pour adultes, les personnages principaux (la troupe du Juge Bao) n’ont aucune consistance, mais ils ne sont pas pour autant fades, bien au contraire. Les personnages secondaires eux par contre sont très faciles à cerner, on sait dès le début qui est le coupable, même pourquoi il est coupable, tellement il ne se cache pas et tellement il est louche, mais malgré tout il reste une sorte de suspens étrange, non pas du suspens, un je ne sais quoi qui fait qu’il est difficile de se détacher du truc. Bon après, c’est assez vite lu, mais arrêtez-vous quelques instants sur les dessins, ils sont très beaux bien que statiques, et la technique est géniale, je ne sais trop comment il fait, mais j’aime beaucoup. En tout cas, c’est un bon moment que de lire les enquêtes de ce personnage à la limite du surhumain tant son sens moral est grand. Un vrai petit plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire