mercredi 13 novembre 2013

Blacksad 5

«Qui es-tu pour me juger? Qu’as-tu de plus qui te rende meilleur que moi? -La poésie et les couilles.»

Blacksad 5 Amarillo
Scénario de Juan Díaz Canales
Dessin et couleurs de Juanjo Guarnido
Traduction d’Anne-Marie Ruiz
Édité chez Dargaud
en novembre 2013
I.S.B.N. 978-2205-07180-1



Je tiens à dire que Pierre M., célèbre collègue dont je parle souvent ici, m’a lancé des mots sur cette série qui gâche un peu le truc. Bon, en voyant la couverture, j’ai eu un peu peur, je trouve ça très jaune. Et je trouve les couleurs carrément moches dans ce tome. L’histoire n’est pas mal, moyen bien on va dire, mais c’est assez récurrent, à part pour le premier et le quatrième qui sont à mon goût les meilleurs de très loin. C’est un peu léger, et je me raccrochais au dessin jusque là, mais Pierre m’a dit «j’ai l’impression qu’il en a marre de Blacksad, les dessins sont moins bons». Je ne suis pas du tout d’accord concernant le quatrième tome, mais sur celui-ci pour le coup, oui, le dessin est décevant... Et du coup, ben bof...

mardi 12 novembre 2013

Rappi rangai ninja girls 6

Raizô et ses trois kunoichi continuent leur quête à travers le Japon afin d’accomplir le renouveau du clan Katana. Arrivé à Sakai, ils tombent sur une religieuse rayonnant tel un ange! Cette rencontre va les guider dans une église qui sera le théâtre d’une romance interdite! Dieu seul sait ce qu’il advient de l’amour!

Rappi rangai ninja girls 6
De Hosana Tanaka
Traduction d’Emmanuel Bonavita
Édité chez Pika Éditions
en octobre 2013
I.S.B.N. 978-2-8116-1272-6



Un tome très sympa. Un peu plus creusé que les autres j’ai l’impression, peut-être que l’histoire gagne un peu en maturité contrairement au personnage de Raizô. Du coup, ça donne un contraste assez intéressant, bien qu’un peu rengaine au fil des pages. Mais ça reste divertissant et agréable.

Lord of Burger 1

Quand on gère un restaurant trois étoiles, on n’a pas le droit à l’erreur. Le grand Alessandro Caprese n’est pas un chef facile, ce n’est pas son assassin qui dira le contraire. Après le meurtre de leur père, Ambre et Arthur se retrouvent à la tête des cuisines. Ni l’un ni l’autre ne l’avait prévu. Ni Ambre qui partait étudier les arts de la forge au Japon, ni Arthur qui travaillait chez Fast-Do pour embêter son père. Mais pourtant... Y a pas le choix!

Lord of Burger 1 Le clos des épices
Scénario de Christophe Arleston et Audrey Alwett
Dessin de Balak et Rachel Zimra
Couleurs d’Andry Rakotoarisoa et Florence Torta
Édité chez Glénat
en juin 2011
I.S.B.N. 978-2-7234-8068-0



Les dessins son très beaux. L’histoire... Je ne sais pas, ça n’a franchement pas l’air grandiose, et puis c’est du Arleston, alors je me dis que c’est quand même mieux que ce qu’il fait d’habitude (je n’aime pas ce qu’il fait d’habitude, mais alors pas du tout, c’est pas mon style, c’est hyper cliché, c’est pas surprenant pour deux centimes et puis c’est une machine à fric, pas de qualité, de la quantité). Du coup voilà, c’est pas top, mais pas mauvais. Mais les dessins sont très beaux.

lundi 11 novembre 2013

Zombillénium 3

Ici, on embauche... pour l’éternité.

Zombillénium 3 Control freaks
D’Arthur De Pins
Édité chez Dupuis
en novembre 2013
I.S.B.N. 978-2-8001-5755-9



Un excellent tome que celui-ci. Il y a de la couil** dans le pâté, et c’est bon. Le personnage de Sirius, la tête de mort est génialissime et gagne la plus belle image de l’album. Il se passe plein de choses dans celui-ci, même si c’est toujours trop court à mon goût. J’aime énormément.

dimanche 10 novembre 2013

Tyler Cross

Un jour, Tyler Cross paiera pour ses crimes. En attendant, il en commet d’autres.

Tyler Cross
Scénario de Fabien Nury
Dessin de Brüno
Édité chez Dargaud
en août 2013
I.S.B.N. 978-2205-07226-6



Un western avec une narration qui ressemble à du Tarantino, sans cow-boy, avec des coups de feu dans tous les sens, des gens qui meurent de manières ridicules, très rapides, c’est vraiment bien fait, le rythme est génial, les dessins sont très bons. C’est tout du génial. J’adore. Merci à Philippe pour ce cadeau.

mercredi 6 novembre 2013

Apocalypse sur Carson City 4

Nevada, un jour d’Halloween... La tragédie du shérif Justice, toujours sur les traces des Blackwood, l’amène à découvrir l’horreur qui menace la région de Carson City. C’est dans le cimetière local qu’il va se heurter à des adversaires aussi dangereux qu’inattendus... Retranchés dans leur manoir, les Blackwood, doivent trouver un plan d’évasion avant que les créatures «morts-vivants» n’arrivent à percer leurs barricades de fortune...

Apocalypse sur Carson City 4 Halloween
De Griffon
Édité chez Akileos
en septembre 2013
I.S.B.N. 978-2-35574-143-2



Un tome gigantesque, des références à Left 4 Dead (du moins une, le tank, au début). Il se passe des milliards de choses, ça pète dans tous les sens, les zombies sont super insistants. C’est vraiment génial, j’aime énormément, j’adore, j’adule, bravo monsieur Griffon, vous êtes grandiose!!! Cette série est à lire! Et je pense que ce tome est mon préféré... pour le moment.

Après le tremblement de terre

Un mois après le tremblement de terre de Kobe en 1995, les secousses continuent dans le cœur des Japonais... Les séismes intérieurs déplacent les solitudes ordinaires, réveillent les consciences endormies ou ravivent le feu de la vie. À travers six variations, Murakami effleure, avec une infinie délicatesse, la faille intérieure présente dans tout être.

Après le tremblement de terre
De Haruki Murakami
Traduction de Corinne Atlan
Édité chez 10/18
en février 2012
I.S.B.N. 978-2-264-05618-4


Cet auteur est vraiment énorme. Physiquement, je pense pas, il a pas l’air en tout cas sur les photos, mais il est tellement bon. C’est super prenant, super bien écrit, j’ai dévoré ce bouquin. Bon d’accord, y avait pas beaucoup de pages, mais y a même pas d’images, et je ne lis que dans le tram, du coup, c’est allé super vite. Et j’adore, merci ma femme de m’avoir fait découvrir cet auteur, c’est vraiment génial.

mardi 5 novembre 2013

Birds of Prey 1

One is wanted for a murder. The other is on the run for knowing too much. Together, Black Canary and Starling work in Gotham City, taking down villains other heroes can’t touch. But now, as a grizzled newspaper reporter threatens to expose them, the two get sucked into a nightmare involving stolen pharmaceuticals, terrorists for hire and killers in stealth suits who can appear – and disappear – at will. Realizing that Gotham City’s citizens are in grave danger, Black Canary recruits Katana, a vengeful samurai, and the notorious bioterrorist Poison Ivy. Will the Birds of Prey be able to work together to save Gotham?

Birds of Prey 1Trouble in mind
Scénario de Duane Swierczynski
Dessin de Jesus Saiz
Couleurs de Nei Ruffino, Allen Passalaqua et June Chung
Édité chez DC Comics
en octobre 2012
I.S.B.N. 978-1-4012-3699-1



C’est pas trop mal. C’est plein de clichés du genre scénario à multiples plans. Les dessins ne sont pas incroyables, mais restent malgré tout vraiment bons. Il manque un petit quelque chose. J’ai l’impression que les personnages ne sont pas finis, je n’accroche pas à eux, du coup, je survole pas mal le truc, ce qui est embêtant et explique pourquoi ce n’est que «pas mal» et pas tout simplement bon. À suivre.

lundi 4 novembre 2013

Spawn 11

Depuis qu’il a détruit Malebolgia, Al Simmons, est devenu de facto, le Prince du Huitième Cercle infernal, qu’il le veuille ou non. En plein chaos, le HellSpawn espère en apprendre un peu plus sur ces possibles ancêtres, ce qui l’aiderait à mieux appréhender son rôle. Mais il risque d’avoir peu de temps pour l’introspection, avec le retour de vieux amis et ennemis, tels que Cog et le Rédempteur...

Spawn 11 Questions
Scénario de Todd McFarlane, Brian Holguin et Steve Niles
Dessin d’Angel Medina
Couleurs de Brian Haberlin et Dan Kemp
Traduction d’Alex Nikolavitch
Édité chez Delcourt
en mars 2013
I.S.B.N. 978-2-7560-3348-8


De nouveau un cadeau de mariage de Philippe, fier dealer de comics de la librairie Bachi-Bouzouk à Pau (64), librairie que je vous conseille vivement, ils sont gentils, rigolos et ils font super bien leur boulot. Ce tome, le dernier en date il me semble, est gigantesque. Des rebondissements géniaux qui s’enchaînent à un rythme ahurissant, des dessins absolument géniaux, j’adore. C’est vraiment grandiose.

mercredi 30 octobre 2013

FuLi CuLi 2

FuLi CuLi  2
Scénario de Gainax
Dessin de Hajime Ueda
Traduction de Kazuko et Denis Sigal
Édité chez Pika Éditions
en novembre 2003
I.S.B.N. 2-84599-289-0



Et voilà. Je n’ai toujours pas vraiment compris. Ceci dit, j’ai saisi beaucoup plus de choses que les fois d’avant. Là, une histoire s’est très nettement dégagée, avant, je ne comprenais rien et appréciais seulement les graphismes qui sont géniaux, là, pour le coup, j’ai vu l’histoire, et l’ai même appréciée, j’aimais avant aussi, mais là, un peu plus pour le coup. C’est vraiment bon.