samedi 21 mars 2020

Hommage à J.R.R. Tolkien : Promenade en Terre du Milieu


John Ronald Reuel Tolkien est un auteur mondialement connu pour avoir créé un univers entier dans sa cultissime saga d'aventures Le Seigneur des Anneaux, suite du Hobbit. Les romans ont été adaptés avec succès au cinéma par Peter Jackson dans les années 2000, et continuent de se décliner, de se raconter. Mais la Terre du Milieu est vaste, et encore mal connue. Ce mook présente de nombreux articles thématiques, enrichis d'entretiens et de témoignages experts. Nous vous proposons d'en savoir (beaucoup) plus, au-delà des lieux communs et des clichés, sur l'œuvre et l'influence de J. R. R. Tolkien, dans la culture et l'art bien sûr, mais aussi dans la sociologie, l'histoire et les sciences.

Hommage à J.R.R. Tolkien : Promenade en Terre du Milieu
Auteur : Yannick Chazareng
Édition : Ynnis Éditions
Dépôt légal : mars 2020
I.S.B.N. 978-2-37697-122-1

Ceux qui me connaissent savent que malgré quelques essais (tant films que livres) je ne suis pas un fan du Seigneur des Anneaux. Genre pas du tout. Les films m'ont ennuyé à un point très, très haut et je n'ai jamais réussi à finir le premier bouquin. Mais Yannick Chazareng est un copain, et comme un bon copain, j'achète son livre pour qu'il devienne multimillionnaire. Me voilà donc avec un livre entre les mains qui rend hommage à un auteur qui, a priori, m'ennuie. Quelle surprise quand, au fil des mots et des pages, je me rends compte que ces bouquins qui m'ennuient sont en réalité un morceau d'un univers complet. Clairement je ne lirai jamais ces livres, mais l'univers qui les entoure me paraît super passionnant, et je me suis retrouvé à faire des recherches, à m'intéresser à certains livres cités, à me plonger un peu plus dans le profond. C'est tout ce qu'il y a dans ce livre, une étude dirigée sur un univers imaginé par un type (même si j'ai du mal à donner tout le crédit à J. R. R., en effet, il me semble plus juste de partager les mérites avec Christopher (le fils)), une étude très complète. Politique, géographie, géopolitique, langues, origines, bestiaire (presque), dérivés, adaptations, nous retrouvons tout ceci dans ce livre incroyablement complet, bien écrit, bien documenté (je dis tout ça en partant de mes très maigres connaissances sur le sujet). Je ne saurais que trop le conseiller aux amateurs bien sûr, mais aussi aux réfractaires tels que moi. C'est très intéressant de découvrir un nouveau monde et d'autres manières d'y accéder. (Petit plus, qui est peut-être un moins, tout dépend d'où on se place par rapport à ça, mais il y a clairement du placement de produit, en effet, la série à paraître Amazon Prime est citée à de nombreuses reprises.)
Pour résumer ce vilain pavé, c'est un bouquin que j'ai beaucoup apprécié, la plume de Yannick est très efficace, le propos est très intéressant et très intelligemment traité. Je vous conseille vivement de participer au multimillionnariat de Yannick et d'acheter ce livre (enfin, d'attendre d'avoir le droit de sortir (restez chez vous, c'est important, et faites attention) et de courir l'acheter une fois que ce sera safe!)