dimanche 29 juillet 2018

Essences ordinaires


Il vient de se faire larguer et, humilié, avec sa trentaine maussade, c’est déjà l’heure du bilan. Le moment de faire des choix. Sombrer dans un profond marasme ou devenir maître de sa vie. Flan ou phœnix, flamboyant ou fumeux, le moral en berne, il se borne à faire au mieux. Entre espoirs aigris et naufrages allègres, il se cherche. C’est une fuite en avant, une quête qui patauge. Et les autres, ceux à qui il tente de se raccrocher ? Amis foireux et amours foirées; miroirs déformants pour atrabilaire nombriliste. Des gens ordinaires traînant comme lui leurs propres petits démons.

Essences ordinaires
Auteur : Thomas Ponté
Édition : Astobelarra le Grand Chardon
Dépôt légal : septembre 2016
I.S.B.N. 979-10-90126-22-0

Nous avons ici mon moins préféré des trois. En effet, si j’ai été pris et plus que contenté par C’est occupé et Les parties honteuses qui étaient deux petits chefs-d ’œuvres à mon sens, celui-ci est moins bon. Pardon monsieur Ponté, je suis un fan (depuis peu, mais un fan malgré tout) mais je vous dois la vérité. Celui-ci est, pour moi, moins bien écrit, il n’y a pas d’attachement, ça n’a pas du tout la fluidité des deux autres. Et il n’y a aucun personnage attachant ici, peut-être parce qu’ils sont tous bêtement humains, ordinaires, et que du coup, se les coltiner en plus des ceux de la vraie vie, ça fait overdose. Je ne sais pas, ils sont très bien fait ces personnages, mais ils sont trop vrais, trop imblairables. Tous. Même chez les personnages tertiaires. C’est peut-être moi, peut-être parce que je n’aime pas les gens, que je suis trop con, trop ressemblant au personnage principal, je ne sais pas, mais j’ai moins apprécié cette satyre très juste et justifiée du monde et de la race humaine. Il y a quelques pépites malgré tout, de très bonnes choses mais c’est un peu comme regarder une émission de téléréalité sur NRJ12, ça n’a pas grand intérêt. Pardon.

PS : Je ne fais jamais ça (sauf s'il s'agit de faute d'orthographe), mais j'ai été mal compris (ça m'arrive souvent, mais là, ça m'embête un peu parce que j'ai vexé (ou un peu blessé à la manière coup dans le rostre) l'auteur et que ce n'est nullement mon intention). Ce livre n'est pas une émission tv, il est très bien fait, mais les personnages sont comparables aux protagonistes de ces émissions, et me rappellent... beh moi-même, d'où le désintérêt que j'ai éprouvé, vous pouvez lire ce livre sans peur, il est bon, il est bien meilleur que la plupart de ce que l'on trouve de nos jours, juste un peu moins bon que les deux autres à mon sens.