samedi 30 septembre 2017

Le petit cirque

Le petit cirque
Scénario : Fred
Dessin : Fred
Édition : Dargaud
Dépôt légal : octobre 1973
I.S.B.N. inconnu


Je ne sais pas à qui appartient cette bande dessinée. Elle était à l'appartement de mes grands-parents à Biarritz, celui que mon frère occupe et que j'ai co-occupé avec lui pendant un temps. Je la lisais déjà étant petit, sans vraiment comprendre toute l'incohérence, la gravité et la noirceur du propos, quand je la relis maintenant, je comprends. C'est absolument génial, tant au niveau du dessin que de l'histoire, c'est affreux, mais génial. J'adore (même si ça me met un peu mal à l'aise). Une très belle vieillerie.

L'infection 1

Patrice est tombé amoureux de Mathilde, une jeune femme qui vient d'arriver en Soule. Lui est tout sauf un Don Juan, mais il a plus d'un tour dans son sac, malgré les apparences... Il va contourner ses défauts rédhibitoires grâce à Internet. Mais il va vite apprendre que tout se paie, en ce bas-monde. Rencontré dans un monde virtuel en trois dimensions, Beau Smart, un génie digital exauceur de vœux, va se charger de le lui rappeler, en l'entraînant dans une spirale cauchemardesque sans fin...

L'infection 1 Contage
Auteur : Étienne H. Boyer
Édition : Astobelarra Le Grand Chardon
Dépôt légal : mai 2012
I.S.B.N. 979-10-90126-01-5

Il y avait longtemps que je n'avais pas relu ce roman. Depuis sa sortie en fait, il y a plus de 5 ans donc. Le tome 2 est sorti et je l'attends avec impatience, pensant que mon rythme de lecture (des plus lents disons-le, s'il n'y a pas d'image, je suis pas rapide) comblerait cette attente du jour où je le recevrai enfin. Mais non, une nouvelle fois, j'ai été pris, et je l'ai lu à vitesse grand V (il m'a fallu presque une semaine quand même, pour un peu moins de 400 pages poche). Du coup, je suis comme un couillon à devoir attendre tout pareil, mais j'attaquerai le deuxième sans avoir rien oublié du premier du coup, ce qui est bien.
Ce premier tome est une bonne introduction, les décors Souletins et numériques sont posés, à la fin, la trame s'étend pas mal, mais la grande majorité du livre se passe dans mon pays basque (presque) natal. C'est bien écrit, le rythme est très bon, les personnages sont assez accrocheurs mais si très classique. Étienne décrit sa trilogie comme une trilogie de gare, une description modeste et pourtant parfaitement exacte. C'est un roman de gare, un roman très prenant, mais qui ne révolutionne en rien le genre. C'est un divertissement très efficace, j'aime beaucoup et je conseille!


Étienne est mon copain, du coup, il me fait des dédicaces sur ses livres avant de me les vendre, et c'est cool, parce qu'en plus d'écrire très bien, bah il se débrouille pas mal en gribouillage aussi (ils sont pénibles ces artistes). Merci beaucoup Étienne, tu sais que je suis impatient de lire la suite, et tu sais que je vais l'adorer, alors merci de ne pas t'arrêter et de continuer à écrire comme tu le fais (mais accélère quand même, 5 ans... sans déconner...)