vendredi 31 mars 2017

Enfant sur la digue (l')

"L'enfant a le droit d'être protégé contre tout travail mettant en danger sa santé, son éducation et son développement." Convention Internationale des droits de l'Enfant, article 32.
Dans le monde, 85.000.000 d'enfants effectuent des travaux dangereux. L'un d'entre eux vient chaque soir sur une vieille digue abandonnée pour regarder le soleil se noyer dans la mer.

L'enfant sur la digue
Scénario : Éric Wantiez
Dessin : Serge Elissalde
Édition : Comme une Orange
Dépôt légal : novembre 2013
I.S.B.N. 978-2-919703-07-4

Ok. Deux choses. D'abord, je n'avais jamais lu la Convention des Droits de l'Enfant, et si la grande majorité des articles tombent sous le sens, il y en a un que j'ignorais et que je retiens pour le futur de ma petite. Ensuite, mais pourquoi? Elle est affreuse cette histoire... Pourquoi? Là, pour le coup, c'est ouvertement triste et sombre et morne. Je n'aime pas toujours le dessin, mais certaines pages sont une horreur pour le moral. Bravo messieurs, voilà un lecteur triste.



Mais j'espère bien oui qu'un jour très vite il n'y aura plus d'enfant sur la digue et que ce genre d'histoire ne naîtra plus dans la tête de qui que ce soit.......