jeudi 30 mars 2017

Anatole ou la joie de vivre 4

Anatole ou la joie de vivre 4 La pluie
Scénario : Éric Wantiez
Dessin : Angus
Couleur : Angus
Design : Marie Deschamps
Storyboard : Marie Deschamps
Édition : Comme une Orange
Dépôt légal : décembre 2011
I.S.B.N. 978-2-919703-03-6


Où l'on se rend compte qu'Anatole vit au pays d'Oz (je ne sais plus quelle contrée), où les aliments poussent dans les arbres, un endroit qui fait rêver, et où le voisin retrouve de sa superbe en sortant un arc-en-ciel de son chapeau. Un joli final même si j'espère qu'il y en aura d'autres!

Bestiaire

12 poésies
12 artistes
et un poisson rouge

Bestiaire
Poésie : Éric Wantiez
Illustration : Guilhem, Laurent Bourlaud, Catherine Ferrier, Cédric Fortier, Marie Deschamps, Mazan, Angus, Turf, Isabelle Dethan, Jean Luc Loyer, Taumah, Serge Elissalde
Édition : Comme une Orange
Dépôt légal : mai 2012
I.S.B.N. 978-2-919703-04-3

Bon, alors ici, je n'écrirai pas sur la poésie, sur le beau, sur l'humour, la joie, la tristesse, la violence, la véracité, l'interrogation. Ce sont les points que l'on retrouve habituellement dans les œuvres d'Éric Wantiez et Marie Deschamps, ils sont très présents dans ce livre aussi, mais ici, je vais plutôt partager une réflexion sur la personne d'Éric Wantiez. À la fin, il explique la poésie (puis explique comment il a créé chacun des poèmes présents dans cet ouvrage). Il explique que la poésie est libre, qu'elle est la forme la plus libre de l'art (point sur lequel je suis complètement d'accord) et que le but du poète est de faire naître une émotion chez le lecteur/auditeur/spectateur. Et c'est très réussi ici puisque l'on passe de la joie, la mutinerie à la tristesse, la détresse simplement en tournant une page. En effet, que ce soient (je ne suis pas sûr du tout pour cet accord) les mots, les illustrations, ou le mélange des deux, chaque page est un monde, un monde très complet et nourri. En ce sens, je pense qu'Éric Wantiez, et tous les illustrateurs ont parfaitement réussi leur défi. Bravo, un grand bravo, avec des majuscules, BRAVO!!!!! (ouais, même des points d'exclamation, ne soyons pas avares).


Cette dédicace est pour Lou, notre fille magique, le mot d'Éric Wantiez est plein d'une vérité interrogeante, et le dessin de Marie Deschamps est un message d'espoir et de soutient, c'est très beau, je suis vraiment heureux d'avoir rencontré ces trois personnes (parce que nous ne parlons pas de Martin ici, mais ça viendra, un peu de patience bande de chenapans) en vrai, une très belle rencontre, merci Aurélie d'avoir rendu ça possible!



Une chose que je ne fais jamais par pudeur, par manque de confiance (et aussi par flemme probablement). Dans ce livre, il y a deux invitations auxquelles j'ai répondu. La première (qui n'était pas vraiment une invitation à laquelle j'aurais probablement dû ne pas répondre mais cette tortue (du moins en mots) me plaisait beaucoup alors j'ai voulu lui donner une image (même si, de toute évidence, je ne suis pas la meilleure personne pour ça, la pauvre tortue...). La deuxième concernait la poésie Un rêve brisé. Monsieur Wantiez invite (clairement cette fois) n'importe qui a écrire une suite plutôt que de laisser le rat dans l'expectative. Du coup, ne maîtrisant pas du tout la poésie, et étant incapable de travailler le mot, j'ai gribouillé une suite, en ne faisant attention qu'à la rime (même si c'est pas le plus important, ça me plaît les rimes). Et voilà. Je recommencerai plus promis.