mardi 7 mars 2017

Empereur Pingouin

À la tête de la pègre, Oswald Cobblepot, dit le Pingouin, souhaite inverser la tendance et laisser un tout autre héritage, celui d'un donateur généreux et admiré de tous. Réussissant à voler la vedette à Bruce Wayne, son éternel rival, tout se déroule comme prévu. Mais c'était sans compter l'arrivée d'un nouveau venu, qui se fait appeler Empereur Pigouin, et qui semble vouloir prendre sa place...! Occupé à débarrasser Gotham des criminels qui la menacent, Batman réussira-t-il à contrecarrer les plans de ce nouveau Pingouin?

Batman : Empereur Pingouin
Scénario : John Layman
Dessin : Jason Fabok, Andy Clarke, Henrik Jonsson, Sandu Florea, Jason Masters, Scot Eaton
Encrage : Jason Fabok, Andy Clarke, Sandu Florea, Jason Masters, Jaime Mendoza
Couleurs : Jeromy Cox, Blond, Brett Smith
Traduction : Thomas Davier
Édition : Urban Comics
Dépôt légal : février 2017
I.S.B.N. 979-1-0268-1097-1

John Layman, auteur de Tony Chu détective cannibale, et co-auteur de certains épisodes de Batman eternal, s'attaque ici tout seul au Chevalier Noir. Et il s'en sort tellement bien. On est très loin de l'humour noir de Tony Chu, il s'approprie l'univers du Batman pour sortir quelque chose de tellement énorme et puissant. C'est excellemment bien écrit, ça s'inscrit dans ces séries où le Batman ne s'en sort jamais, où l'on sent bien qu'un type tout seul ne peut pas vraiment sauver toute une ville pourrie. Il y arrive bien sûr, mais à chaque fois diminué. C'est tellement bon, tellement agréable de voir que les gentils ne sont pas gentils, ou qu'ils doivent devenir méchants pour l'emporter, que les méchants, même s'ils le sont franchement, ne font que jouer le jeu d'un seul. J'adore, du très lourd, le dessin n'est pas toujours très beau, mais il colle parfaitement et nourrit cette ambiance sombre et épuisante. C'est vraiment excellent!!

Une fois n'est pas coutume, il y a des erreurs d'impression, sur deux pages, les dessins bavent (et ce n'est pas la volonté du dessinateur, plus d'une imprimante qui suinte l'encre) et même une bulle qui est illisible. Je crois bien que c'est la première fois que je vois ça chez Urban Comics alors je n'en tiens pas rigueur, je noterai plus les fautes de grammaire ou d'orthographe qui sont assez courantes et me font me demander s'ils relisent avant d'imprimer. Mais ça reste de très beaux livres.